La Fontaine aux livres, ouvre à 10 heures et réunit sur les bords de Marne, professionnels et amateurs des métiers du livre. Une tente acceuillera les auteurs qui dédicaceront leurs ouvrages. En voici la liste
|
Poussières Rubis
Auteur : Hélène ROLLINDE DE BEAUMONT
Un recueil de poésie ?
Bien plus que cela !
Un voyage au cœur de l’émotion pure !
Une force d’amour qui s’exprime quelque soit le thème abordé : textes
engagés, le deuil, le voyage, l’amour, la vie, la société.
Des textes forts qui restent en mémoire, qui touchent chacun dans sa
propre vie qu’il y reconnaît, qui transmettent cette énergie dont chacun
a besoin, servis par une écriture simplement belle, simplement
classique, simplement généreuse, merveilleusement séduisante…
|
|
Etats d'âme, états d'homme
Auteur : Philippe CORREC
Philco78 est mon nom de plume sur la toile et sur de nombreux forums de poésie ou je poste régulièrement, depuis 2006, mes textes. Depuis 2011, j'ai choisi de partager mes écrits avec vous par l'intermédiaire du papier, pour graver à jamais ces poèmes que j'ai écrits pour moi mais aussi pour vous.
La vie nous apporte son lot de joie ou de tristesse, un échiquier pavé de cases blanches ou noires où l'on choisit de se poser en évitant qu'elle nous damne le pion.
C'est aussi des instants de doutes, de réflexions sur ces choix, des pauses où l'on analyse le passé afin que notre futur ne devienne pas son reflet.
Je vous invite pour ce troisième recueil à suivre cette route avec moi, une promenade dans les états d'âmes d'un homme qui pourrait être votre conjoint, un membre de votre famille, votre voisin où peut être moi qui sait !!
Bon voyage le long de mes mots.
Philippe
|
|
Les aventures de Kooks
Auteur : Prénom NOM
Kooks était un lapin parisien heureux et aimé. Du jour au lendemain, il quitte la capitale et son maître pour la vie à la campagne. Il y découvre l’ivresse de la liberté et l’amour. Son regard sur les hommes devient le nôtre : il nous raconte la manière de vivre des hommes, leur rapport à l’argent, le chômage, les problèmes de logement, les relations de couple, le mariage…Enchantement, dérision et humour sont au rendez-vous dans des aventures qui basculent progressivement du réalisme à l'onirisme, mêlant le surnaturel et le quotidien. Un lapin au pays des merveilles pour lecteurs de tous poils, un récit qui va réveiller votre sensibilité animale, une ode à la nature.
|
|
Mazie, l'aigle et le vent
Auteur : Hélène BUSCAIL
Des contes merveilleux à lire à tout âge sur un fil conducteur " Croit qui peut, rêve qui veut..." De très belles histoires, servies par une plume riche, qui s'imbriquent les unes dans les autres. l'auteur nous fait effectivement rêver au travers de ses héros : le vent ; Mazie,cette petite fille distraite ; l'aigle ; une sorcière ; les pierres ; la terre ; la source ; qui se rencontrent au fil de leurs histoires individuelles toutes contées dans la pure tradition des veillées anciennes.
|
|
Le cri du bonheur
Auteur : Michèle LE BAS
Dans ces trois nouvelles qui traitent de sujets que l’on aurait dit tabous il y a peu, l’auteure montre à quel point elle a su regarder, entendre autour d’elle et s’inspirer d’histoires vraies pour construire ses récits avec sa sensibilité d’artiste, de femme généreuse et ouverte.
Il fallait en effet beaucoup de talent pour aborder l’homosexualité, la transsexualité ou le handicap mental avec autant de pudeur, de liberté et de foi dans le bonheur possible.
L’écriture est très agréable et ne fait pas oublier que l’auteure, par son métier de comédienne, à déclamé les plus grands.
Au-delà, nous sommes emportés et surpris par ces histoires si touchantes, si profondément humaines et si contemporaines…
|
|
Avis de recherche, éperdument.
Auteur : Jacqueline FAVENTIN
Elle est là, comme tombée de nulle part. Chaque minute se fond dans le néant. Mais comment retrouver une once de ce passé dans ces rues où les pierres elles-mêmes sont à l’envers ?A quoi bon l’effort de mémoire qu’elle s’impose alors que l’instant présent se dilue aussi vite que vécu … Quand enfin le voile se déchire, elle subit de plein fouet cette réalité à laquelle son amnésie lui avait permis d’échapper ; des images se fracassent dans son cerveau, trop fortes, trop nombreuses pour pouvoir les ordonner. Elle fait une découverte capitale qui la laisse sans défense, c’est le début de sa recherche éperdue.
|
|
Elles
Auteur : Assia-Printemps GIBIRILA
Il en a fallu des rencontres, des écoutes, des recherches, pour livrer ici, sous forme de témoignages féminins issus de tous les continents, ces histoires si différentes et si poignantes !
Jeune fille africaine qu’on excise ; jeune orientale qu’on fait passer pour un garçon et puis que l’on bannit ; européenne courageuse qui se fait mineure pour assumer sa famille ; femme inuit consciente de la préservation de son lieu de vie et bien d’autres... Leur point commun ? Les difficultés qu’elles subissent en raison de leur statut de femmes et leur révolte ! Toutes auront un rôle à jouer lors de la première journée du 8 mars, Celle du droit de la femme.
L’auteure a fait siens ces parcours de vie, fait sien ce combat qu’elle invite à continuer, nous apprend le nom de ces femmes qui ont marqué, par leur action ou leur expérience, ce long chemin, nous informe sur certaines pratiques persistantes de nos jours puis nous propose un lexique d’adresses utiles.
Un roman donc, qui nous fait voyager sur la planète, nous immerge dans les cultures approchées mais aussi dans le temps : les pratiques traditionnelles du passé ; la persistance malgré le combat actuel ; l’évolution des droits de la femme à soutenir pour le futur.
|
|
Faut-il y croire ?
Auteur : Marlène DZIERZYNSKI
Ce recueil de nouvelles particulières à la limite du fantastique, recèle des histoires plus ou moins incroyables, de tout temps, de tout pays, sur terre, dans des mondes imaginaires.
Le lecteur pourra à son gré imaginer, frissonner, douter ou bien rêver la réalité des faits.
Des personnages envoutants ayant existés ou non, des époques plus ou moins anciennes, des bêtes au pouvoir maléfique, des légendes qui se transmettent de siècle en siècle, de famille en famille qui sont là, revisitées.
Une lecture à découvrir avec frisson ou émotion. Croire ou ne pas croire c'est à vous de juger.
La question reste posée....
|
|
Jeanne, le pardon
Auteur : Gisèle LECONTE
Au début du vingtième siècle, au cœur de terres maraîchères situées entre Laon et Péronne, Jeanne se trouve à la croisée d’un destin qui l’oblige à affronter une lignée d’hommes rudes et sans pitié, pétris d’une morale rigide, dont son père et ses frères. Bien des débordements de mots et de comportements seront source d’affronts mais Jeanne résiste en gardant ses secrets…Une force de vie l’inonde, inexplicable, farouche, tenace ! Puis la grande guerre éclate, privations, séparation et exil sont le lot des femmes du nord de la France. Mais Jeanne avance, audacieuse, elle ne s’arrête jamais, tombe mais se relève et se recompose sans cesse. Jeanne se révélera par la force de ses choix et la singularité de son destin
|
|
Ces obsédés sectuels qui nous manipulent
Auteur : Denise CAMINADE
Novembre 1994, l’auteur perd le compagnon de toute une vie, une « force de la nature à qui on aurait acheté sa santé ». Un véritable tremblement de terre. Commence alors une quête avec une seule interrogation : où est-il, vit-il quelque part ? Après avoir obtenu quelques « certitudes » à cette lancinante question, elle découvre, de fil en aiguille, que les vérités officielles sont parfois sujettes à caution. Et que les « dérives sectaires » se trouvent peut-être aussi dans quelques laboratoires bien officiels.
|