Biographie de Gisèle Leconte
Née en 1951, originaire d'Epinay-sous-Sénart (91)
'Epinay-sous-Sénart (91), à l'époque petit village de 700 habitants auquel l'auteur est restée très attachée, elle réside depuis 1978 à Corbeil-Essonnes (91). De formation littéraire, elle s'est beaucoup intéressée à l'Espagne où elle a séjourné (Séville et Barcelone). Gisèle Leconte a découvert l'écriture dès l'adolescence au travers de la poésie, et bien qu'elle ait exercé la profession de comptable, elle ne perdit ni le goût des lettres ni la nécessité d'écrire ! C'est à la retraite qu'elle a décidé de consacrer plus largement de temps " à la quête du mot juste, du mot précis, du mot presque unique, qui décrirait les confusions et multiplicités de la vie. Ecrire serait une parallèle, des regards, un chemin replié de solitude, de grandes compassions, une invasion d'émotions...". Elle a publié en 2011 son premier roman.
Retour lectrices suite dédicaces :" j'ai beaucoup aimé l'épopée de cette Scarlett picarde, sa souffrance intérieure mais aussi cette rage de vivre ou de survivre.J'ai aussi retrouvé l'atmosphère de cette époque que ma grand-mère évoquait souvent: les réfugiés, les privations, etc" "J'ai souvent eu la sensation à travers l'attitude de ma grand-mère que les femmes de cette époque subissaient. L'histoire de Jeanne est très attachante". "Votre roman, je l’ai lu ou plutôt devrais-je dire, je l’ai “dévoré” ! Merci pour la belle histoire de vie que vous partagez avec nous, vos lecteurs".
Article AGORAVOX (JF Chalot) Ce roman est un témoignage poignant, passionnant...J'ai découvert les faces cachées ou ignorées de cette grande guerre, où la solidarité cotoyait une certaine forme de racisme. L'auteure ne se contente pas de raconter une histoire humaine et sociale, elle décrit avec goût des régions, des villages. Le féminisme est bien présent et de nombreuses femmes se poseront la question essentielle juste après la guerre :" Faudrait-il réapprendre à obéir, à s'effacer, à se taire, à se soumettre?"
Prix littéraire :Participe au concours du prix de la ville de Mennecy (91) décerné à un écrivain essonnien pour son premier roman. Jury en Décembre 2012
Jeanne, le Pardon
Au début du vingtième siècle, au cœur de terres maraîchères situées entre Laon et Péronne, Jeanne se trouve à la croisée d’un destin qui l’oblige à affronter une lignée d’hommes rudes et sans pitié, pétris d’une morale rigide, dont son père et ses frères. Bien des débordements de mots et de comportements seront source d’affronts mais Jeanne résiste en gardant ses secrets…Une force de vie l’inonde, inexplicable, farouche, tenace ! Puis la grande guerre éclate, privations, séparation et exil sont le lot des femmes du nord de la France. Mais Jeanne avance, audacieuse, elle ne s’arrête jamais, tombe mais se relève et se recompose sans cesse. Jeanne se révélera par la force de ses choix et la singularité de son destin
Format |
15x21 - 317 pages - |
|
N° ISBN |
9782352167778 |
Premiere parution le |
février 2011 - edité par éditions Persée |
Prix |
20.28 € port France 3.50€ |
|
Commande facile avec paiement par carte bleue sous système paypal sécurisé. Il n'est pas nécessaire d'avoir un compte Paypal pour utiliser ce service.
Vous pouvez également commander par courrier |