Edition à compte d’éditeur et Conseils.

 

Nous réservons ce type de contrat plutôt à des ouvrages collectifs ou à des publications spécifiques. En effet, le contrat à compte d'éditeur est dans son essence un investissement de l'éditeur, uniquement réalisé dans un but lucratif , ce qui n'est pas dans notre nature.

Si l'auteur s'occupe de sa diffusion, il doit être le principal bénéficiaire de ses ventes. Voici notre point de départ !

 

PARLONS FRANC  : Bien vous informer sur l'édition à compte d'éditeur :

(Une liste à cocher pour savoir à quel type de Maison vous avez affaire)

Une bonne maison d'éditon à compte d'éditeur  :

- est suffisamment intéressée par votre écriture pour croire à un succès littéraire et financier. Elle va donc investir à hauteur du profit espéré !

- vous verse un à valoir (un acompte) à la signature du contrat d'édition.

- effectue gratuitement la correction, la mise en page de votre ouvrage et la conception de couverture

- fait imprimer votre ouvrage en plusieurs milliers d'exemplaires

- a un contrat de diffusion avec un diffuseur nationnal (Hachette par exemple) qui livre effectivement les livres en quantité pour qu'ils soient exposés en rayons chez les libraires. (ce qui n'a rien à voir avec l'affirmation de disponibilité chez les libraires en sous-entendant "sur commande".

- investit en communication, articles de presse et autres moyens audio-visuels pour faire connaître l'ouvrage à sa parution.

- programme pour l'auteur ses interventions, dédicaces, présences sur salon et lui rembourse ses frais de déplacement.

- Vend l'ouvrage en quantité à ses clients (et n'a pas pour seul ou principal client l'auteur lui-même à qui elle vend l'ouvrage au prix libraire à -30 %, rémunérant ainsi l'auteur pour sa démarche commerciale et non son travail d'auteur).

- adresse régulièrement ses relevés exhaustifs de vente à l'auteur.

- rémunère l'auteur tous les 12 ou 18 mois par un bulletin de salaire "droits d'auteur" sur la base de 10 % sur le montant HT des ventes, déduction faite des cotisations sociales.

 

Nous sommes donc bien loin de ce que propose la majorité des petites maisons d'édition, voire de "grosses" Maisons dites à compte d'éditeur...

 

Nous ne conseillons pas pour autant l'autoédition si l'auteur ne sait pas s'entourer d'un correcteur professionnel, d'un graphiste et de critiques honnêtes.

 

Nous recommandons toujours aux auteurs confirmés, de solliciter les Grandes maisons d'édition ou quelques petites travaillant sur le modèle ci-dessus. Il y a peu d'élus.... Mais il faut tenter !

 

Les Plumes d'Ocris propose donc une alternative, modeste par le nombre d'auteurs qu'elle peut aider, mais généreuse et appréciée par ceux qui ont la chance d'être sélectionnés par son comité de lecture.