Michèle LE BAS et les Plumes d'Ocris
vous proposent d'en savoir plus sur
Le cri du bonheur
- L'auteur
- Extraits de l'ouvrage
- Retours des lecteurs
- Actualité de l'auteur
- Bibliographie
- Commande de l'ouvrage
Biographie de Michèle Le Bas
Née en 1942. Française née en Touraine
Née en Touraine, jardin de la France, passionnée de naissance, rebelle à toute sorte de totalitarisme, elle exprime d'abord sa révolte des différences dans son journal intime d'adolescente. Puis, rencontrant de nombreux poètes, elle ose enfin dire en vers ce qu'elle ressent au plus profond d'elle-même. Décidant, contre la volonté de sa famille de faire une carrière théâtrale elle fut professeure d'art dramatique, metteure en scène et comédienne. Parallèlement, elle se passionne pour la nature, étudiant l'ornithologie, la botanique, et tout ce qui concerne les aberrations d'un monde moderne. Elle milite contre l'exploitation des animaux, entre autres, celle des taureaux dans les corridas, contre toutes sortes de tortures y compris celles infligées par les religions et par dessus tout, pour la liberté des femmes. Ses plus grandes amours : ses enfants à qui elle dédie ce livre.
Michèle Le Bas vous offre quelques extraits
Olivia - extrait
Assise sur son balcon, elle avait posé les pieds sur la balustrade. Détendue, elle fermait les yeux. Sa robe retroussée jusqu’aux cuisses, provocante, elle sentait la douceur de la brise d’été s’engouffrer le long de ses jambes. Elle ne bougeait pas. Elle laissait le vent soulever sa jupe. Comme si elle avait peur de perdre cette sensation de bien-être qui l’enveloppait.
Son rêve s’était réalisé : Elle avait enfin tué celui qu’elle supportait depuis des années. Pourtant elle se souvint avoir aimé cet homme lorsqu’il était tombé amoureux. Mais aujourd’hui elle savourait sa victoire. Il avait résisté mais c’était un fait : Olivia vivait, il était mort….mort, Mort, MORT ! Elle se surprit criant comme une hystérique. Elle se reprit. Personne ne passait dans la rue.
Malgré la chaleur, elle s’entoura de ses longs bras, posa ses lèvres dessus. Une trace de rouge à lèvres dessina la forme de sa bouche. Elle sentait sa poitrine se soulever calmement. Heureuse ! A ce moment précis, elle mettait un mot sur cette sensation qui l’envahissait : le bonheur !
Certaines images revenaient à elle. Puis elle les chassait à coup de rêves. Vivre libre. Libre d’elle-même, de ce qu’elle était réellement. Maintenant.
La lettre - extrait
L'univers s'écroulait sous ses pieds. La lettre qu'il tenait, répondait à toutes ses questions. Ou presque. Résolvait tous ses problèmes. Ou presque, mais l'univers s'écroulait sous ses pieds.
Il devenait fou. Son cerveau ne fonctionnait plus. Lui, le scientifique, le matheux, n'arrivait pas à mettre en ordre ses idées. Elles partaient dans tous les sens. Une véritable explosion ! Voilà ! C'est ça ! Son cerveau explosait et tout jaillissait devant lui. Il voyait des étincelles de pensées fuser autour de lui. Sa vie partait en flammèches et se consumait sans qu'il ne puisse éteindre le feu qui lui brûlait le corps. Parce qu'il en était sûr ! Le corps aussi exploserait.
Assis sur la moquette, il pleurait. Christian pleurait. Ainsi c'était ça. Leur vie n'avait été que ça ! Un torchon ! Non, il ne faut pas tout salir. Il avait cru qu'elle l'aimait. Mais elle l'avait aimé, c'est certain ! Ils ne s'étaient pas mariés à la légère. Ils avaient mûri leur décision.
Le Cri du Bonheur - extrait
Elle essayait depuis son changement de train à Nice, de se familiariser avec la mélodie des mots français. Les tonalités lui semblaient plus dures, plus austères que son accent calabrais, pourtant le plus rugueux des accents italiens. Mais elle retrouvait certains mots ressemblant à ceux de sa langue. Cela la rassurait. Une annonce dite par un haut-parleur grésillant, lui asséna un coup au cœur. Elle ne comprenait pas ce que cela voulait dire, mais elle avait entendu Paris. Elle regarda autour d'elle. Le mot devait être magique, puisqu'aussitôt, une effervescence souleva le wagon de bois. Les voyageurs rassemblaient leurs progénitures et leurs valises. Elle arrivait enfin après trois jours et trois nuits de voyage, là où sa raison ou son inconscience (ça elle le saurait plus tard), lui avait commandé de venir.
Son cœur battait si fort qu'elle ne put se lever. Elle laissa passer les voyageurs, respira bien fort et réussit, les jambes molles, à se pencher vers les valises, qu'un voisin, intrigué par son inertie, l'aida à descendre.
Critique littéraire sur toutelaculture.com par Sandrine et Igor Weislinger le 24/04/2013
Recueil de nouvelles – Illustration de couverture de Sofia Flores
Trois nouvelles: l’histoire d’un homme qui découvre l’homosexualité de sa femme et refuse de l’accepter, celle d’un homme qui rêve de devenir une femme et enfin l’aventure d’une italienne qui vient vivre en France, y fonde une famille et accouche d’un enfant trisomique. Trois parcours singuliers, atypiques et pourtant si réels, sincères et possibles qu’ils ne peuvent que nous toucher par l’incroyable humanité qu’ils recèlent.
Michèle Le Bas est une auteure française qui vit en Seine et Marne. Elle est passionnée par le théâtre dont elle a fait son activité principale jouant et écrivant des pièces. A l’heure de la retraite, elle continue à faire preuve d’une grande activité en animant une association culturelle et en se lançant dans la nouvelle.
Faciles à lire, ces trois récits nous transportent dans la subjectivité d’une personne qui souffre de sa différence non pour la différence elle-même mais de par le traitement que la société lui fait subir. Cette exigence de rentrer toujours dans la norme est très dure quand on se découvre homosexuel, homme se sentant femme, femme se sentant homme ou encore lorsque l’on a un enfant dit “à problèmes” quel-qu’ils soient. Mais les personnages de Michèle Le Bas sont bien des héros car ils se battent au quotidien pour affirmer leur personnalité, s’épanouir quelques soient les difficultés et si insurmontables qu’elles paraissent au premier abord. Véritables leçons de courage, la lecture de ces histoires vous donnera une nouvelle énergie.
---------------------------------------------------------------------
Je l'ai lu ! J'aime beaucoup ton écriture simple qui transpire de sensibilité.
La nouvelle sur le handicap mental m'a beaucoup touchée car nous avons des amis qui vivent cela depuis plus de 30 ans et nous
connaissons bien leurs problèmes mais il est vrai que l'amour qu'ils portent à leur fille et la façon dont ils s'en occupent est au delà de tout !
Je souhaite que bientôt nous puissions lire 1 roman de Michèle Le Bas et t'encourage vivement à t'y mettre en conservant
cette BELLE sensibilité qui est en Toi.
Bien amicalement . Un bonjour chaleureux à ceux que nous avons rencontrés avec Toi.
Chrystyna
------------------------------
Nous attendons vos retours de lecture pour les publier ici. A nous envoyer par mail sur plumesdocris@yahoo.fr
A la rencontre de Michèle Le Bas
CLIQUER SUR "ACTIVITE" pour accéder aux photos de l'auteur sur les lieux de présentation de l'ouvrage
PAS D'ARTICLE DE PRESSE ACTUELLEMENT
CLIQUER SUR "REVUE DE PRESSE" pour accéder aux articles de presse
Michèle Le Bas, présidente de l'association CONFLUENCE organise chaque mois deux cafés littéraires ou artistiques.
CONFLUENCE : Café le Bon accueil - 77 - MONTRY -
www.michèle-le-bas-confluence.com
Bibliographie de Michèle Le Bas
Théâtre pour enfants :
2002 - Alerte à Goutteville –Art et Comédie
2003 - La colombe de la paix –Art et Comédie
2004 - Le clan des sorcières –– Art et Comédie
2005 - Bon anniversaire m'man –Art et Comédie
2005 - Le kidnapping –- Art et Comédie
Poèmes :
1985 - Jointure
Sketches
nombreux sketches joués mais pas édités
Présentation de l’ouvrage de nouvelles, "Le cri du bonheur"
Dans ces trois nouvelles qui traitent de sujets que l’on aurait dits tabous il y a peu, l’auteure montre à quel point elle a su regarder, entendre autour d’elle et s’inspirer d’histoires vraies pour construire ses récits avec sa sensibilité d’artiste, de femme généreuse et ouverte.
Il fallait en effet beaucoup de talent pour aborder l’homosexualité, la transsexualité ou le handicap mental avec autant de pudeur, de liberté et de foi dans le bonheur possible.
L’écriture est très agréable et ne fait pas oublier que l’auteure, par son métier de comédienne, à déclamer les plus grands.
Au-delà, nous sommes emportés et surpris par ces histoires si touchantes, si profondément humaines et si contemporaines…
Référence interne | EDI033 | |
Format | 148 x 210- 116 pages - poids 170 gr | |
N° ISBN | 978-2-36728-021-9 |
|
Premiere parution le | 1er avril 2013 - Editions plumes d'Ocris | |
Prix | 12.00 € port France 2.00 € | |
Commande facile avec paiement par carte bleue sous système paypal sécurisé. Il n'est pas nécessaire d'avoir un compte Paypal pour utiliser ce service. Vous pouvez également commander par courrier à l'adresse indiquée ci-dessous |