Sandrine, Igor WEISLINGER et les Plumes d'Ocris
vous proposent d'en savoir plus sur
Sautez le mur
- L'auteur
- Extraits de l'ouvrage
- Retours des lecteurs
- Actualité de l'auteur
- Bibliographie
- Commande de l'ouvrage
Biographie de Sandrine et Igor WEISLINGER
Sandrine Liochon-Weislinger est une amoureuse de la plume depuis ses plus jeunes années. Son mari, Igor Weislinger, et elle-même ont fait des études de cinéma et se retrouvent dans leur passion pour l’art.
Ayant pris goût à l’écriture commune qui est pour eux très enrichissante, et après deux recueils de contes co-écrits, Les arbres amoureux et autres contes puis Les contes du pays du Multien, le couple a choisi de se tourner vers la nouvelle, un genre que tous deux aiment beaucoup lire. Ils souhaitent surprendre leurs lecteurs autant qu’ils se sont fait plaisir en rédigeant ces textes autour du mur, un thème qui les a touchés tout particulièrement lors de leur premier voyage à Berlin, une évidence alors qu’ils façonnent les murs de leur maison. Une nouvelle pierre dans l’édifice littéraire qu’ils construisent patiemment.
Sandrine et Igor vous offrent quelques extraits
extrait 2 - Quatre murs
Une vieille chambre. Une pièce où le plancher grince, délavé, désossé, attendant avec impatience une lapée de cire revigorante. Un carillon japonais en bambou égrène ses sons au plafond au moindre souffle de vent. Une porte fendillée qui dissimule de son mieux ses défauts sous une triple ou quadruple couche de peinture, de jolies plaques de propreté au dos, un oiseau sous la poignée, qui semble prêt à se mettre à chanter : « Venez vous reposer. Je vais vous bercer de mes douces chansons ». Nul ne sait l’état des murs sous l’épais papier blanc qui cache tout sauf la cheminée. C’est une bien belle cheminée d’un marbre presque impeccable, l’ornement de la pièce qui a résisté et résistera le mieux au temps. Son dessus est toujours rafraîchissant sous la paume, sa couleur grise et blanche cache bien la poussière et son vantail noir reste très discret sur les mystères qu’il recèle.
Beaucoup de lumière dans cette pièce car il y a deux très grandes fenêtres sur le même mur. Ces fenêtres sont divisées en carreaux, de vieux carreaux et du vieux bois qui tiennent car il le faut bien. Elles font péniblement leur travail de fenêtre : s’ouvrir, se fermer en essayant de ne pas trop grincer, de ne pas trop craqueler, d’oublier qu’elles ont bien besoin d’être changées. Les rideaux qui les occultent la nuit et pendent, tous fanés, tous sales contre elles, aimeraient prendre leur retraite.
extrait 1 - Sous influence
Sur trois murs contigus qui entouraient une belle salle à manger étaient accrochées trois peintures de styles très différents.
Au centre, face à la verrière où se prenaient le thé et le digestif, il y avait une nature morte. Elle représentait une table en fin de repas. Sur les assiettes restaient des carcasses de lapin. Les verres étaient à moitié bus, on pouvait voir qu’ils avaient contenu du vin. Le plat central, soutenant les restes d’un plantureux gâteau à côté d’une corbeille de fruits de toutes les couleurs, laissait voir que le repas avait été copieux. Cette scène était éclairée par deux bougies qui lui conféraient un caractère funèbre et majestueux.
A droite, au dessus d’une grande cheminée en marbre blanc, une gigantesque fresque de bataille napoléonienne était accrochée. En son milieu, le petit empereur, son tricorne fièrement dressé sur la tête, lançait l’assaut sur l’ennemi depuis un pont. Des chevaux et des soldats basculaient dans l’eau tumultueuse.
En vis-à-vis, cinq dessins caricaturaux de Daumier semblaient se railler des soldats.
extrait 3 - Le chemin à suivre
Notre maison de famille, où nous allions tous les étés, se trouvait sur les bords de l’Yonne. Elle était située au calme dans un ancien chemin de halage, devenu un lieu de promenade pour les amoureux. Nous la retrouvions toujours avec joie. Cachée derrière une haie d’arbres, elle se révélait petit à petit aux regards, mystérieuse façade couverte de vigne vierge. Nos grands-parents y habitaient déjà bien avant ma naissance. Grand-mère nous attendait avec de délicieuses confitures et grand-père préparait les lignes pour aller à la pêche. Quelles bonnes fritures nous nous faisions, assis sur la terrasse, à contempler le soleil couchant !
Pourtant, insensiblement, le temps a passé, les étés se sont succédés, radieux et toujours trop courts. Grand-père est mort un soir à son moment préféré de la journée, celui où le soleil se couche. Il a été suivi de très près par grand-mère, qui n’a pas voulu voir le soleil se lever sans son mari à ses côtés. Et, un triste jour de février pluvieux, nous étions chez le notaire à écouter la lecture de leur testament. Toute ma jeunesse me semblait subitement s’être envolée, c’est ce matin là, je crois, que je me suis senti adulte pour la première fois. Mes parents, ma sœur et moi, un peu tendus, entendîmes cette dernière phrase laissée par nos aïeuls « Votre richesse est dans les murs de cette maison ». Le lieu idyllique de nos vacances nous revenait à présent.
Critique sur toutelaculture.com
Il sert de support aux affiches, se révèle sur des photos, se traverse parfois avec aisance et permet aussi de circonscrire et protéger l’espace privé. Le mur est au cœur du recueil de Nouvelles de Sandrine et Igor Weislinger, et, en tant que symbole, il confère à leurs textes courts et prenants le statut de fable…
Parti du mur de Berlin, le concept de « Sautez le mur! » veut réfléchir tous les symboles : construction, séparation, protection, prison, mystère ou fondation, la verticalité du mur est une frontière avec laquelle les auteurs jouent : d’abord en une série d’ »Histoires » très courtes, volontiers un peu magiques, et puis avec une série de « Nouvelles », plus longues et narratives. dans les deux cas, les histoires fonctionnent comme des contes pour adultes et donnent toujours à réfléchir sur la question des limites du réel, dans un style à la fois sobre et imagé. Un très bel art de la nouvelle, dont les auteurs on parlé le mardi 18 février, sur ici17 - radionette.
« Dans les mois qui suivirent, il changea de sujet de photo et s’attaqua aux portes et aux fenêtres. Il retrouva petit à petit la maîtrise de son univers, le goût de voir les choses, ses lunettes restèrent plus souvent dans le tiroir de son bureau et il ne se cachait plus derrière son appareil. L’absence des murs avait cessé de le déranger. Il avait trouvé un moyen d’accepter le monde dans lequel il vivait. Sa femme le peignait, il photographiait. » p. 47.
A la rencontre de Sandrine et Igor WEISLINGER
Bibliographie de Sandrine et Igor Weislinger
- 2009 – «Confidences de dernière heure » - Pièce de théâtre – Edilivre
- 2010 - « Les cinq sorts » suivis de « L’homme à la maison trop
petite »
Contes - français-italien - Ed. de l'officin - 2011 – « Quiproquos » - Pièce de théâtre – Edilivre
- 2012 – « Les mille et une péripéties » - Recueil de contes – Edilivre
- 2012 – « Le royaume de l’imaginaire » - Recueil de contes - Mon Petit Editeur
- 2012 – « Les arbres amoureux et autres contes » - Coécrit avec Igor Weislinger - Edilivre
- 10/12/2012 – « Les aventures de Kooks » - Conte illustré - Ed. Les Plumes d'Ocris
- 01/02/2013 - « Grande Mura et petits lutins » - Conte illustré - Ed. Les Plumes d'Ocris
- 10/12/2012 - " Toby et le souterrain " - Conte illustré - Français/italien - Ed. Les Plumes d'Ocris
- 01/08/2013 - " Sautez le mur " - Nouvelles - Ed. Les Plumes d'Ocris
- 2013 - " Contes du pays du Multien" - Coécrit avec Igor Weislinger -ABM éditions
- 2013 - "Révélations" - Pièce de théâtre-Mon petit éditeur
- 20/01/2014 - "entre deux eaux" - conte illustré - Ed. Les Plumes d'Ocris
- 20/06/2014 - " La couturière du roi" - conte illustré - Ed. Les Plumes d'Ocris
- 20/10/2014 - "Le voyage de Tortue Carapace" - conte illustré - Ed. Les Plumes d'Ocris
- 15/12/2014 - " Les contes du Pays du Valois" - contes - Ed. Les Plumes d'Ocris
L'idée de "Sautez le mur" est venue aux auteurs devant le mur de Berlin, lors d'un séjour en Allemagne.
Le mur est très symbolique. Au long de leurs histoires et nouvelles, il est tour à tour, construction, destruction, liberté, prison, mystère, fondation, vie, mort, réceptacle, secret temporel et intemporel.
Les auteurs invitent donc leurs lecteurs à jouer les passe-muraille avec imagination.
Réfèrence | EDI040 - " Sautez le mur ! " de Sandrine et Igor WEISLINGER | Commande facile avec paiement par carte bleue sous système paypal sécurisé. Il n'est pas nécessaire d'avoir un compte Paypal pour utiliser ce service. Vous pouvez également commander par courrier |
Format | 148 x 210 - 124 pages - poids 199 gr | |
N° ISBN | 978-236728-028-8 |
|
Premiere parution le | MARS 2013 | |
Prix | 13.00 € + port France 3.20 € | |