Biographie de Jacqueline Faventin
« Je suis née dans une île où tout « picote » un petit peu et où tous mes compagnons de jeu, filles et garçons, ont cette jolie couleur « maronde » »
C’est ainsi que se présente Jacqueline FAVENTIN, dont la nostalgie de sa terre natale lui revient par vagues, tout en contrastes, île rouge bercée par l’océan indien, Madagascar.
Deuxième d’une fratrie de trois, élargie à tous ses cousins et cousines, elle a vécu une enfance turbulente, à l’ombre des caféiers, des bananiers et du parfum des gousses de vanille.
Cette brousse, dont ils connaissaient les moindres recoins, leur offrait tant de cachettes les jours d’école buissonnière.
en 1960, elle avait tout juste 9 ans, sa famille décide de rentrer en France (mais peut-on dire rentrer quand on n’y a jamais vécu ?).
Elle y découvre la discipline sous l’uniforme bleu marine de l’école religieuse, les joies de l’hiver parisien sur ces pavés verglacés et si vite sales, le teint diaphane de ses copines de classe qui croyaient qu’elle, elle ne se lavait pas ...
Elle apprit ainsi un mot nouveau dans cet univers enfantin impitoyable : la différence.
Arrivée dans l’Oise en 1970, elle s’y est installée et mariée.
Rien ne prédisposait (ou peut-être si ?) l’assistante contentieux qu’elle était devenue à faire resurgir le passé, enfoui dans son gros carton de souvenirs : « Bons baisers de partout ».
Aujourd’hui à la retraite, elle a enfin le temps de se consacrer à cette passion qui lui est venue sur le tard, l’écriture.
Nous vous souhaitons bonne lecture et espérons vos commentaires.
Coline arrive à Madagascar pour découvrir ses racines et refaire sa vie après le décès de ses parents adoptifs. L’histoire de ces cousins du bout du monde se mêle petit à petit à celle de la nouvelle arrivante, Histoire malgache et Histoire française se rejoignent.
Après un premier roman très inspiré Avis de recherche éperdument (voir notre article), Jacqueline Faventin revient à l’écriture avec un nouveau livre dont le sujet est intimement lié à sa personne puisqu’elle choisit de faire vivre avec les mots l’île sur laquelle elle est née: Madagascar.
L’héroïne de cette histoire est au fond un fantôme car elle n’est plus de ce monde mais elle hante encore ses proches. Elle souffrait d’un mal psychologique dont sont hélas atteints un certain nombre de personnes partout dans le monde: la schizophrénie. Cette difficulté qu’a éprouvé Claire alias Maronde à se confronter avec le réel, nous en prenons conscience grâce au parti pris très sensé de l’auteur de nous faire suivre ce récit du point de vue de plusieurs personnes. Cette aventure est “morcelée” par ces différents témoignages comme a pu l’être la réalité pour Maronde. Ces différents éclairages sur le passé et le présent apportent richesse et sensibilité au récit qui ne se borne pas du tout à nous offrir une vision intéressante de cette maladie et de la souffrance d’uneavis-de-recherche-eperdument - 713 x vie de famille dans laquelle des scissions se sont produites. Nous sommes aussi baignés dans une atmosphère très intéressante: celle de l’île, ancienne colonie française, séparée de l’Afrique par le canal du Mozambique, un lieu qui fait souvent encore rêver les français par la beauté de ses paysages et ses traditions ancestrales. Un roman nostalgique qui nous entraîne dans un doux voyage.
Une critique de Sandrine et Igor Weislinger sur http://toutelaculture.com/livres/jeunesse/chimeres-de-jacqueline-faventin/
-------
La rencontre avec l'Auteure est tout d'abord une histoire, une alchimie, un effet miroir de cultures puis de mots. J'ai découvert les siens au travers de "CHIMERES" un roman d'une grande sensibilité, avec une écriture fluide, spontanée comme est et sera toujours Picotte. On ne sait trop si l'histoire et vraie, on cherche l'auteure dans une espèce de dualité énigmatique... en fond sa terre natale, la religion... les rapports humains... à mettre entre toutes les mains... et à faire voyager sans modération. j'ai adoré, j'ai été touchée. Assia Gibirila - auteure
_______________________________________________________________________________________________________
Actuellement épuisé, cet ouvrage n'est plus disponible. Nous restons à la disposition de l'auteur pour en lancer une réédition.
Chimère(s)
Chimère(s) est un roman qui, en suivant l’histoire d’une gémellité particulière, nous transporte dans des univers familiaux, géographiques et psychologiques.
Ainsi en suivant la petite Claire/Maronde, découvre-t-on les us et coutumes d’une ancienne colonie française, la culture du café, les croyances superstitieuses, la vie de ces familles nombreuses et les incidences de l’indépendance retrouvée.
Le début de ce roman n’est pas sans rappeler les espiègleries des petites filles modèles.
D’aucuns diront, à la lecture de ce récit que Maronde souffrait de schizophrénie.
N’oublions pas que le lieu et l’époque dans lesquels elle évoluait étaient propices à toutes sortes de légendes, où les Ancêtres et leurs descendants se côtoyaient, où il était fréquent de passer du monde des vivants à celui des Esprits.
L’écriture fluide et gouleyante se déguste comme les fruits colorés des îles. La richesse descriptive tant des postures, des personnages que des lieux et évènements où ils évoluent fait suivre avec bonheur le suspense lié à l’étrange comportement de cette petite fille pas tout à fait comme les autres.
Format |
140x205 - 180 pages - |
|
N° ISBN |
978-2-36728-016-6 |
Premiere parution le |
Février 2013 - Editions Plumes d'Ocris |
Prix |
16.00 € port France 2.40€ |
|
EN RUPTURE DE STOCK |