Intimes alcôves de Jacqueline FAVENTINSur tes lèvres le dire...retour-genre-littéraireJacqueline FAVENTIN et les plumes d'Ocris

vous proposent d'en savoir plus sur

Intimes alcôves

  • L'auteur
  • Extraits de l'ouvrage
  • Retours des lecteurs
  • Actualité de l'auteur
  • Bibliographie
  • Commande de l'ouvrage
jacqueline Faventin

 

Biographie de Jacqueline FAVENTIN

« Je suis née dans une île où tout « picote » un petit peu et où tous mes compagnons de jeu, filles et garçons, ont cette jolie couleur « maronde » »
C’est ainsi que se présente Jacqueline FAVENTIN, dont la nostalgie de sa terre natale lui revient par vagues, tout en contrastes, île rouge bercée par l’océan indien, Madagascar.
Deuxième d’une fratrie de trois, élargie à tous ses cousins et cousines, elle a vécu une enfance turbulente, à l’ombre des caféiers, des bananiers et du parfum des gousses de vanille.
Cette brousse, dont ils connaissaient les moindres recoins, leur offrait tant de cachettes les jours d’école buissonnière.
en 1960, elle avait tout juste 9 ans, sa famille décide de rentrer en France (mais peut-on dire rentrer quand on n’y a jamais vécu ?).
Elle y découvre la discipline sous l’uniforme bleu marine de l’école religieuse, les joies de l’hiver parisien sur ces pavés verglacés et si vite sales, le teint diaphane de ses copines de classe qui croyaient qu’elle, elle ne se lavait pas ...
Elle apprit ainsi un mot nouveau dans cet univers enfantin impitoyable : la différence.
Arrivée dans l’Oise en 1970, elle s’y est installée et mariée.
Rien ne prédisposait (ou peut-être si ?) l’assistante contentieux qu’elle était devenue à faire ressurgir le passé, enfoui dans son gros carton de souvenirs : « Bons baisers de partout ».
Aujourd’hui à la retraite, elle a enfin le temps de se consacrer à cette passion qui lui est venue sur le tard, l’écriture.