JOURNAL LA MARNE DU 25/07/2012les plumes d'ocris article sur le journal la marne


SERVICE DES LOISIRS
Pascal PlOPPl' 01 60 23 35 14
E-mail: loisirs@joumal-lamame.fr
8, place Henri IV - 77334 Meaux Cedex

Les plumes d'Ocris : une maison d'édition associative

 Nombre d'auteurs de qualité n'ont jamais osé tenter l'aventure de la publication. L'association de Meaux propose une alternative très humaine, fondée sur un travail d'équipe et une relation amicale entre l'écrivain et l'éditeur

C'est en février 2012 que s'est créée «  les plumes d'Ocris »
Découverte de talents et surtout solidarité envers les écrivains sont les  mots d'ordres. Il est vain de se battre seul pour exercer son art. La maison d'édition « Les Plumes d'Ocris » fait le reste.

Une poétesse solidaire
La présidente de l'association, Hélène Rollinde de Beaumont, a commencé son histoire sur internet, en publiant quelques poèmes sur un réseau social. Un petit groupe de plus en plus important lui a donné des échos positifs quant à son travail, l'amenant à vouloir éditer. .. «  les grandes maisons d’édition ne m'auraient pas publiée, il fallait donc que je trouve le moyen de m'autoéditer • explique-t-elle.
L'association déplore le monde trop marchand qu'est devenu celui de l'édition.
Selon la présidente, des auteurs de qualité se retrouvent aujourd'hui seuls et sans possibilité d'être publié, « à cause de maisons d'édition trop tournées vers le profit et les libraires et qui refusent de prendre des risques avec des petits auteurs.
Les écrivains doivent se débattre pour espérer vendre leur ouvrage. »

Aider les auteurs
Pour l'association, le constat est rude : « dans la plupart des cas, les écrivains perdent de l'argent en écrivant en raison des marges que se destinent les maisons d'édition et des frais que demandent les démarches de publication sur internet. Ce sont des passionnés mais ils ne peuvent vivre de leur art. (Continuer d'écrire est alors très difficile).
•. « Les plumes d'Ocris » fait partie de ces petites maisons d'édition qui ont souhaité faire fi de tous buts lucratifs au profit d'un autre objectif: encourager les auteurs et les aider à se révéler.

De fil en aiguille
Ainsi, Hélène travaille en tant qu'éditrice bénévole.
Après la publication de son propre recueil en autoédition, elle a proposé à une amie dont elle appréciait particulièrement les écrits de faire de même avec le sien. Encore une fois publiés en premier lîeu sur réseaux sociaux,  les textes ont rencontré un franc succès.

De fil en aiguille, d'autres auteurs contactent l'association. Des odes â la femme arrivées de Nancy, des textes philosophiques venus d'Algérie, plusieurs écrivains franciliens. “ Il s'agit à chaque fois de donner une existence à des textes qui le méritent et sont méconnus, de révéler des talents .”
Les écrivains ne sont pas des administratifs. Or pour être imprimé puis vendu en librairie ou faire une facture en médiathèque, être membre d'une structure professionnelle avec numéro de siret et référencements est nécessaire.
“ Les plumes d'Ocris offrent cette possibilité, en destinant seulement 10% du prix de vente à l'éditeur et 60 % à l'écrivain” précise la
présidente.

Un nouveau recueil

Après « Éclat d' âme » , un premier recueil de poèmes sorti en 2011, Hélène Rollinde de Beaumont a publié tout récemment " Poussières rubis »

Un premier succès : « Éclats d'âme » s'est tout d'abord fait connaître en même temps que son auteur sur les réseaux sociaux, Premier livre autoédité par Hélène Rollinde de Beaumont, c’est l’ouvrage qui a lancé l 'aventure de l'association «  les Plumes d'Ocris ».
C'est le succès que le recueil a rencontré auprès des internautes qui a conduit à sa publication. Encouragée par ses lecteurs, fa poétesse imprime tout d'abord un petit fascicule puis finit par pouvoir présenter ses œuvres: sur un véritable format,., Avec deux séances de dédicaces à succès organisées dans des grandes surfaces de Meaux et Claye-Souilly et une popularité toujours plus importante, le recueil a fait son chemin Un livre primé

Un second opus de poèmes aborde des thèmes similaires au premier, tels que le deuil, l'engagement, la maternité ainsi que divers problèmes de sociétés. La palette de sujets explorée par l'auteur est large, Avec des poèmes en référence aux violences conjugales et d'autres consacrés à l'invitation au voyage,
" Poussières rubis »  a déjà été primé. Hélène Rollinde de Beaumont a en effet reçu le prix Bardeaux-Bourgeois à Château-Thierry en juin dernier.

Des textes forts
Ses références, Hélène Rollinde de Beaumont les trouve chez les plus grands, avec comme modèle Aragon ou encore Ferrat.
Avec une écriture qui n'est nullement une thérapie, elle a cherché à  « exprimer une valeur sur le monde, une colère ; quelquechose qui ferait évoluer les mentalités •. La poétesse se décrit comme engagée.
Avec modestie. L’auteur évoque les témoignages de lecteurs qu'elle a reçus sur la toile: « Tu nous donnes du bonheur et de la force grâce  à ton écriture. »

Marie Robquin

poussèresrubis
eclat