Biographie de William DONNAREL
William DONNAREL né le 5 septembre 1972
William a coutume de dire qu'il est né deux fois : la première à Béziers en 1972 puis il grandit au gré des garnisons d'un père militaire, apprenant déjà à aimer les nouveaux horizons, l'Histoire et la culture ; La seconde en 1997, année où il pose pour la première fois le pied sur le sol grec, à Athènes.
Entré dans le monde du tourisme puis de l'hôtellerie, William travaille dans plusieurs pays (Tenerife, Egypte, Martinique, Tunisie, Maroc) mais voue un attachement viscéral à la Grèce et à l'île de Crète en particulier, où il y passe plusieurs saisons et hivers, y apprend la langue, les us et coutumes d'un pays qui bat en lui.
Puis il découvre le Moyen-Orient dont les horizons sans fin achèvent de le conquérir (Jordanie, Dubaï, Oman).
C'est de son temps passé à l'étranger que lui vient sa passion pour la photographie, passion qu'il entretient jour après jour, d'où les nombreux clichés ramenés qui servent à la réalisation d'expositions en région toulousaine.
Photographie, écriture... l'œil et la plume... William Donnarel écrit partout et en toute circonstance. Bouts de papiers, bribes de phrases, échos de rencontres, il écrit et photographie ces moments éphémères. Chasseur d'instants, il aime à capter l'âme des gens qu'il côtoie, au hasard de ses pérégrinations.
Grand voyageur de corps et d'esprit, William Donnarel fait désormais "escale" à Bordeaux, une ville qu'il aime particulièrement. En attendant de repartir vers de nouveau horizons. Peut être... Sans doute... Un jour...
William Donnarel vous offre quelques extraits
Récemment paru cet ouvrage attend vos retours de lecture. Adressez-les nous par mail; Nous les ferons paraître ici. Vos critiques littéraires sont les bienvenues !
Bonjour William. J'ai acheté et lu avec beaucoup d'intérêt votre livre à la couverture si belle et si attirante. Pourtant, au tout début, à la lecture du titre et du mot "cargo", j'ai immédiatement pensé lire quelque chose de lourd, de sombre, fait de souffrance et de vies difficiles. En fait, au fur et à mesure de ma lecture et surtout, personnellement, dans la dernière partie, je me suis sentie plongée dans une atmosphère baudelairienne, faite de sensualité dans la description des paysages et des jeunes femmes. Et en même temps, on sent à travers les lignes et les évocations toutes les ruptures permanentes et les séparations des lieux et des personnes, à travers l'image des cargos qui arrivent et repartent toujours au large.Mille mercis pour cette poésie revisitée du voyage. J'ai déjà commencé à recommander votre livre autour de moi. Et vous souhaite une belle réussite littéraire maintenant et à venir... Cordialement
Souad (Bordeaux)
A la rencontre de William Donnarel
CLIQUER SUR "REVUE DE PRESSE" pour accéder aux articles de presse
CLIQUER SUR "ACTIVITE" pour accéder aux photos de l'auteur sur les lieux de présentation de l'ouvrage
CLIQUER SUR "AGENDA" puis Choisir la période ou cliquer sur "Présent" pour voir où rencontrer l'auteur.
Bibliographie de William Donnarel
- 1991 - La bataille de Fontenoy (ATHAM, Toulouse)
- 1993 - La Vieille (nouvelle)
- 2007 - Le renne dansant (sous le pseudo Guillaume Inari) dans la Revue de Poésie des Hydropathes de Périgueux
- 05/2010 - Les voyages immobiles (Editions de l'Atlantique, Saintes)
- 01/2012 - Tempête en Adriatique dans "Tempêtes", recueil collectif des douze finalistes du concours Editions oléronaises, catégorie Nouvelles
- 04/2014 – Les cargos-poèmes – éditions Les Plumes d’Ocris
Prix littéraires
- Premier accessit au concours Arts et Lettres de France
en 1993 (catégorie nouvelles)
- Finaliste du concours des nouvelles des Editions oléronaises pour le texte "Tempête en Adriatique"
Présentation de l'ouvrage et Commande
Mars 2009 – Juin 2011
William Donnarel prend des bateaux pour parcourir le monde. Avec lui, un appareil photo et un carnet qui vont lui permettre de fixer ses émotions, ses rencontres, ses perceptions aussi, tout au long des nouveaux lieux qu’il découvre.
La beauté des choses est-elle dans leur réalité ou dans la façon dont on les perçoit ?
Dans ses « carnets de bord », c’est William le poète qui nous offre une vision sensible et magnifiée d’un périple oriental et c’est William le photographe qui nous embarque vers des sites de légendes.
Référence interne |
EDI057 - Les cargos-poèmes de William DONNAREL |
|
Format |
Format A5 - 148x210 -80 pages - poids 132 gr - illustration par photos |
N° ISBN |
978-2-36728-045-5 |
Premiere parution le |
avril 2014 - Editions Plumes d'Ocris |
Prix |
14.00 € + port 3.20 € |
Attention bientôt épuisé |
Commande facile avec paiement par carte bleue sous système paypal sécurisé. Il n'est pas nécessaire d'avoir un compte Paypal pour utiliser ce service.
Vous pouvez également commander par courrier |