Wahid Ziadi et les Plumes d'Ocris
vous proposent d'en savoir plus sur
Les victimes de l'imaginaire
- L'auteur
- Extraits de l'ouvrage
- Retours des lecteurs
- Actualité de l'auteur
- Bibliographie
- Commande de l'ouvrage
Biographie de Wahid Ziadi
poète- philosophe et romancier Algérien
Né le 1er Décembre 1965 à Meskiana , Algérie
Diplômé de L'Ecole Nationale Supérieure , en sciences humaines , ENS Constantine , Licence classique en Littérature Française . Il exerce en tant que de professeur de langue française pendant vingt ans. Sa plume s'est vue courir les champs du Dire et du Sentir dès sa tendre enfance et ses premiers poèmes le surprenaient lui-même à la fleur de l’adolescence. Il se tourne avec bonheur vers le roman en 1998. Il acquiert une certaine notoriété par ses citations révélant toujours se qui fait la spécificité de son écriture : la tendresse, la philosophie, la sensualité et une plume empreinte de culture orientale.
Wahid Ziadi vous offre quelques extraits
Destinée
Aissa était venu au monde , miraculeusement , parait il , en pleurant , sans savoir s’il avait ou non , un véritable père . Il pressentait déjà sa destinée dans le monde de la foi et revendiqua aussitôt le droit de refuser l’existence . Hélas , c’était bien trop tard et il ne pouvait rien contre le TGV de l’Histoire .
Il se trouva aussitôt , entre les bras de celle qui l’avait mis au monde et Marie le livra au monde de la mondialisation .
Le Big Bang !
Le Livre qui allait raconter l’histoire de l’être humain s’ouvrit …C’était un vendredi 13 !
Date si réputée dans les annales de la superstition , du hasard et de l’horreur , mauvais présage pour certains , porte bonheur pour d’autres , que serait –elle pour Humain ? Puisqu’elle coincidait ce jour-là avec son propre anniversaire et avec la fête du « Sacrifice » , fête religieuse qui consiste à égorger un mouton , pris dans le troupeau de Nietzsche , en mémoire du dévouement du Patriarche Abraham .
Identité
Il était la seule lueur d’espoir dans sa vie sans repères orthonormés hors normes !
Il lui a fait la promesse d’une terre promise , de ne ménager aucun sacrifice , pour l’aider à retrouver son identité maquillée en face d’un miroir qui ne reflétait que mensonges sur mensonges et de déterrer de sous les temples qui sommeillent sous nos pieds inconscients , cette Vérité - Hakika , révélée par les religions , transfigurée par les religieux !
Anonymat
Humain se reprochait d’avoir cessé de croire en leurs histoires , d’avoir choisi le camp des rebelles exilés sur l’île de la solitude , d’avoir choisi sa couleur d’entre les fleurs inodores du doute . Il avait réalisé qu’il jouait les héros , dans une bataille sans victoire , ni défaite , qu’il était funambule sur la corde oscillante,
ténue , du Savoir . Il a accroché , sans le vouloir , ses points d’interrogation , sur la muraille du ‘ Tais-toi » et il s’est tu .
Le repos éternel , si repos il y aurait , a succédé à une nuit perfide d’insomnie baignée dans l’amertume de l’attente !
Humain n’est plus ! Il avait vécu dans l’anonymat , pour faire semblant de vivre , cependant sa mort ne sera pas anonyme , il vivra posthume !!
Avec l’assassinat d’Humain , Divin a ressuscité !
« Une ambiance noire et fantastique pour un policier très surprenant. Une écriture vraiment particulière, mêlant notions philosophiques, esprit poétique et actions d’investigation. J’ai beaucoup aimé ce roman par son originalité. » O. Glaude
" C'était à prévoir ! Ton livre a appelé ma main, sans que je puisse la contrôler, elle s'est saisie de lui, et mes yeux ont parcouru le courrier de la mort. Et le voyage a commencé…, je suis déjà conquise Wahid, le jonglage avec les mots, ces mots si justement choisis, un voyage qui bouscule, je ne vais pas en sortir indemne, je le sens, l'intérieur de mon être, de mon âme ! mais quelle imagination ! Religion, philosophie. civilisation, culture, politique, racisme, peuple, internet, l'humain, le bon et le mal, le vrai et le faux et j'en oublie tout y est dans ce roman. Ton ouvrage nous montre l'absurdité de l'humain, les attachements etc. Je suis émue sincèrement, quelle claque tu nous donnes, une vraie leçon d'humilité… C'est un livre qui devrait être sur toutes les tables de chevet. " (Jocelyne Thébaud. Sophrologue) (France)
" J'aime beaucoup le style, l'humeur et la fluidité de ton expression dans laquelle tu fais disparaître les personnages avec un semblant d'innocence… " (Amel Merdjemak. Traductrice - poétesse - USA)
" Tu as une manière si efficace et élégante de nous faire vivre ce drame, Wahid ! Comme les stéréotypes des gens dont la terre est le pays et qui ne résistent pas longtemps… Quelle maîtrise du français ! " (Danielle Evraud - Belgique)
" Je crois bien que ta plume ne laisse jamais indifférent… il y a une puissance émotionnelle ! " (Lynda Farida - Algérie)
" Il y a comme un savant dosage alchimique pour maintenir votre attention en alerte jusqu’au dénouement, Merci " Kacem Ould
" Merci Wahid. Quel bel hommage à LA VIE. La Vie . Elle transparaît dans chaque syllabe, interligne, point d'interrogation, point d'exclamation.... elle occupe chaque espace et lie les êtres dans l'être et le paraître........Elle attend que le poète lui donne un espace où elle peut chanter son amour des mots." Suruya Joëlle (France)
" Entre le créateur et la création, et entre l'être et le paraître se faufilent les fibres de la vie que tu perçois et nous en parles avec poésie et philosophie, Merci Wahid pour ce poème, merci pour ce merveilleux recueil que je savoure délicieusement ainsi que tous tes autres recueils " (Faiza Acitani - Poétesse - Algérie)
A la rencontre de Wahid Ziadi
Bibliographie de Wahid Ziadi
- 2008 - " Déchirements » - Poésie - Ed Publibook
- 2009 - " Miroirs de nos êtres hagards "- Roman - Ed – Publibook
- 2012 - " Cœurs et Rancœurs " Poésie et citations - Ed Les Plumes d'Ocris
- 2012 - " Les victimes de l'imaginaire" - Roman - Ed Les Plumes d'Ocris
Présentation de l'ouvrage et Commande
Humain fuit le monde de l'amère réalité, prend le chemin qui mène au rêve. Il assassine, renie sa foi, abandonne ses enfants… Jusqu'au jour où la philosophie se penche sur son cadavre … L'enquête menée par Averroès finira-t-elle par nous révéler tous les secrets de cette créature ambiguë et ses tiraillements entre Amour, haine, égarement...? L'auteur de ce roman passionnant, invite le lecteur à un voyage dans son propre être, à travers L'histoire d’Humain, personnage principal du roman.
Wahid Ziadi, auteur d'un roman" " Miroirs de nos êtres hagards " en 2009 et de poésies "Déchirements" en 2008 " Cœurs et Rancœurs " en 2012, nous transporte ici, dans un jeu d'allégories et symboles, où le roman « Les Victimes de l'Imaginaire » oscille entre linéaire et spiral et se présente comme une fable métaphysique dont la trame est un réseau complexe de références littéraires, historiques, philosophiques et religieuses . Cette œuvre interpelle chacun de nous, dans une esthétique de l'absurde, de l'onirique et des visions cauchemardesques et sollicite notre méditation et l'éventuelle réinterprétation de l'Histoire
Référence interne | EDI015 - Les victimes de l'imaginaire de Wahid ZIADI | |
Format | 140 x 205 x 14 - 100 pages - 245 grammes - | |
N° ISBN | 978-2-36728-003-5 |
|
Premiere parution le | 15/09/2012 - éditions les plumes d'Ocris | |
Prix | 14.00 € + port France 3,40 € | |
Commande facile avec paiement par carte bleue sous système paypal sécurisé. Il n'est pas nécessaire d'avoir un compte Paypal pour utiliser ce service. Vous pouvez également commander par courrier |