Orianne VALDEAU et les Plumes d'Ocris
vous proposent d'en savoir plus sur
"La résiliente", roman autobiographique
- L'auteur
- Extraits de l'ouvrage
- Retours des lecteurs
- Actualité de l'auteur
- Bibliographie
- Commande de l'ouvrage
Biographie de l'auteure
L’auteure a choisi l’anonymat d’un pseudonyme pour faire publier cet écrit tout en protégeant ceux dont sont dévoilés des parts d’ombre ou des actes.
On la sait peintre amateur et poétesse honorée d’un certain succès, ancien chef d’entreprise. Elle travaille dans le domaine de la littérature et réside en Ile de France.
Après 8 ans de doute et d’écriture toujours remaniée, elle ose confier son manuscrit à une amie en vue d’une bêta lecture sans concession. Celle-ci juge le roman « poignant, haletant, magnifique », et persuade l’auteure intimement convaincue que l’histoire peut apporter plus que de l’émotion, de la force à d’autres, de le proposer à l’édition.
L'auteur vous offre quelques extraits
Deuxième extrait
L’affaire est réglée : Sophie va porter leur enfant à terme. Ses parents le respectent déjà assez pour ne pas accepter de le voir subir le même sort que son aînée.
Le couple a décidé. L’homme est heureux et la femme va au jardin, près de ses arbres, pleurer de chagrin, d’impuissance, de culpabilité de ne pas désirer son enfant. Sa famille va la condamner d’avoir enfanté avec cet homme haï de tous. Elle va donner à ce petit être, un père pédophile, feignant, menteur qu’elle doit bien arriver à quitter un jour, quand même. C’est déjà quasiment impossible avec ses trois enfants, Il faudra bien que cela le devienne avec quatre.
Cette souffrance-là, combien de femmes l’ont connue ? Ne pas désirer l’enfant porté… Quelle que soit la faute, le responsable, le contexte ou les difficultés, la désespérance est la même. La révolte de la femme contre son ventre qui se met à produire quand elle, elle dit non. Ce corps qui fait ce qu’il veut, à qui elle n’a rien demandé et qui s’enfle. Dans sa tête la honte, la culpabilité de refuser l’amour et l’attente à son petit. Alors elles pleurent ces femmes, en silence, cachées, honteuses et mal aimées. Et Sophie pleure tant…
Premier extrait -
Le temps n’a pas de prise sur l’amateur de jardin. Une bouture de rosier mettra deux ou trois ans à fournir vraiment, un fruitier cinq pour donner un premier panier de fruit, un arbre, dix pour apporter un ombrage bienfaiteur. C’est toujours faire confiance au temps qui passe et à la réussite de ce qui est bon.
Les jardiniers sont donc des gens heureux car ils savent se donner de la peine pour un bonheur futur. Ils ont la sagesse de croire aux fleurs sous la neige. Sans doute est-ce cela que la tendre grand-mère enseignait quand elle laissait sa petite apprentie biner un carré de son jardin. Elle lui apprenait d’où tirer sa force : croire au bonheur dans les difficultés.
Quel plaisir de donner à profusion, aux amis qui passent, plantes, pousses, arbustes nouveaux-nés, réservés pour cela ! La nature donne en excès : des milliers de graines pour que quelques-unes aient la chance de germer. Un petit coup de main et ce sont des dizaines de cadeaux fleuris à offrir. C’est bon de faire un peu comme la nature et de donner sans compter.
Troisième extrait -
Un matin, le professeur croise Sophie dans le couloir. Enfin, a-t-il sans doute quelques bonnes nouvelles, quelques résultats, quelques explications, quelques solutions puisqu’il lui fait un geste signalant qu’il veut lui parler ? L’échange dans ce lieu de passage est bref. Le maître des lieux est très occupé et attendu ailleurs. Deux trois mots de jargon incompréhensible et puis, pour conclure, ces mots qui résonnent, assourdissants, aux oreilles de Sophie :
– … Aurélie va pouvoir sortir demain car nous ne pouvons pas aller plus loin dans l’exploration.
– Mais qu’a-t-elle ? Vous allez lui donner un traitement pour la guérir, s'enquiert la maman toute tremblante.
– N’ayez pas trop d’espoir, Madame, ce sera un légume, lui déclare froidement le médecin. Certainement aguerri par sa longue expérience dans le domaine il appuie son arrêté couperet, par la confirmation qu’il voyait juste depuis le départ, il vient de clore un dossier !
Une larme roule sur la joue d’une femme tétanisée. Celui qui vient de briser l’espérance maternelle voit des yeux se mouiller puis un visage qui se détourne. « Un petit soldat ça ne pleure pas, ça ne se plaint pas. Ça reste droit, ça se relève et repart avec courage. Ça encaisse tout ! », se répète la pauvre maman pour ne pas défaillir. Elle ne va pas craquer devant un médecin aussi abrupt, aussi sordide, aussi peu prévenant. L’homme n’est pas là pour faire du sentiment. Il en a vu d’autres… Et puis, d’autres petits malades pour lesquels, peut-être, il pourra faire quelque chose l’attendent urgemment dans leur cage de verre.
Le manuscrit a été confié à quelques bêta-lectrices et à des blogueuses. . Des avis élogieux et très semblables. :
"Bravo Orianne, difficile de faire une pause. Ton roman, très dense en rebondissement, tient en haleine !
Des chapitres nets, précis, vifs menés «tambour battant» ; d’autres qui nous transportent par l’intensité émotive du récit, tout en retenue, très dignes et, en pause, des passages de mise à plat, de métaphores, de descriptions très visuelles, de jolies alternances de narrations et dialogues.
Tout du long, une écriture concise, très agréable à lire ! Beaucoup de lectrices reconnaîtront quelque chose d’elles-mêmes dans cette histoire de vie si particulière. " Sylviane GHYS
"Dans ce récit hautement sincère et douloureux, j’ai retrouvé une partie de mes combats...Je suis née 12 ans plus tôt, mais ma vie s'est imbriquée dans tes lignes. Ces déménagements et recommencements successifs ont été mon lot et l'énergie dépensée avec le courage qui caractérise « certaines » femmes de cette époque qui voulaient être reconnues et exister tout en restant dignes et en gardant leur éthique.
Une lecture que je n'ai pu lâcher après l'avoir entreprise...
Ton style concis et argumenté est reconnaissable pour moi qui lis tes poèmes quand le blues m'envahit…
J'admire ta force et ton raisonnement, ta foi en la vie (que je n'ai pas toujours eue) !
Ton héroïne a fait les choix qui s'offraient et qui forgent une vie qui pour elle, a été hors du commun. D'autres lui ont été imposés et elle les a résolus avec force et courage… Son amour également.
Les larmes me sont venues devant tant d'ingratitude de la part des gens auxquels elle avait fait confiance en donnant toute sa sève et ces accidents de la vie qui en font partie.
Je me suis beaucoup reconnue dans certains de ses actes et ses rebellions. Il me semble que beaucoup de femmes qui liront ton histoire se reconnaîtront également… !" Marlène B.
"Bravo sur tous les points : le style facile à lire, des mots choisis, aucune ambiguïté possible d'interprétation. Un régal. Sur le sujet : l’auteur a toute mon admiration. Votre personnage central, Sophie a eu un parcours particulièrement difficile matériellement et surtout affectivement. Comment a-t-elle pu faire face, ne pas baisser les bras ? Les dernières pages sont poignantes et les larmes montent aux yeux. Quel courage, mon Dieu. Cette personne aura gagné son ciel sur la terre qui fut son enfer !
Je reprends souvent ce livre, relis certains passages. Une leçon de courage pour tout un chacun.
Sophie avait, outre son énergie, un tempérament de feu. Lorsqu’elle aimait, c’était passionnément. Et forcément, plus dures étaient les ruptures. L’amour fait vivre…" Mercedes Hubert
"La Résilente, c'est un roman à la Zola au XXème siècle, une histoire autobiographique teintée de douceur et de mélancolie où les souvenirs s'égrènent comme un chapelet pour nous raconter l'itinéraire de vie d'une femme sensible et raffinée, à la fois manuelle et cultivée qui nous livre son jardin secret, ses désillusions amoureuses et professionnelles, son combat quotidien pour se tailler sa place au soleil et trouver une part de bonheur pour elle-même et ses enfants.
Les mésaventures de cette héroïne deviennent progressivement à faire pleurer une pierre et ne sont pas sans évoquer un livre célèbre du siècle dernier "Carnets d'un ramoneur: Histoire passionnante de la vie d'un petit ramoneur savoyard" de Joseph Laurent Félix.
Une femme dévastée par une guerre familiale permanente qui reconstruit sans cesse sur des ruines." Sandrine Liochon
"Que dire de ce roman? Un roman fait de
miettes de vies? Et, quelles miettes!! Qu’il est beau. Tout simplement.
Qu’il est humain. Qu’il est humble. La résiliente se lit d’une traite. Facilement car les chapitres sont courts.
L’écriture est simple. Il est superbe. De vie. De force. De belles
histoires en kaléidoscope. Des histoires faites de mots. De maux. Des
mots qui disent, qui expliquent des maux. Comment continuer à aimer la
vie quand cette dernière vous a éprouvé plus qu’il n’en faut? Quand,
comme Job, vous allez au fond de la douleur, de l’horreur, pour en revenir encore plus fort, encore
plus courageux? Je vais vous faire un aveu. Il est rare que je lise
aussi rapidement un livre: j’ai mis trois heures. Ce qui veut tout dire.
L’histoire d’une lutte récurrente. une
lutte de chaque instant pour garder sa vie en main. Faire face.
Toujours. Ne pas plier. Les mots sont naturels. Naturellement beaux.
Naturellement forts. Que de belles batailles! Que de belles victoires!
Un livre bouleversant qui vous remue l’âme et vous donne l’envie de
prendre Sophie dans vos bras. Pas par pitié. Non, ce serait insultant.
Mais, par respect pour sa force.
Un livre de tendresse. Un livre de
douceur. Malgré les maux. Un livre où l’enfer est de plus en plus
glauque. Où l’Humain montre son côté obscur. La profonde noirceur de son
âme. j’ai eu beaucoup de respect pour ce petit bout de femme qui va au
plus profond de la vie pour pêcher un sourire, y prendre une volonté de
fer. Pour survivre. Pour vivre. J’ai adoré La résiliente. J’ai aimé les
mots. C’est une ode à toutes ces personnes anonymes qui se battent tous
les jours pour exister. Juste exister. A lire. A conseiller. A garder à
son chevet. Une belle leçon de vie. Ma note 17/20" https://litteratutemltipleunerichesse.wordpress.com/2018/05/12/la-resiliente-le-manuscrit-orianne-valdeau/
A la rencontre de L'auteur
Bibliographie de l'auteur
01/2018 - "La résiliente" - Editions Les Plumes d'Ocris
Présentation de l'ouvrage et commande
«La Résiliente» est un roman autobiographique écrit sans concession où les fêlures, blessures, cassures psychologiques voire ignominies vécues par le personnage central sont traitées avec pudeur, retenue, délicatesse et sans argutie.
La progression maintient le lecteur en «haleine». Même s'il est happé par une sorte de spirale dévastatrice, de nombreux passages, où le lyrisme est présent, lui permettent de retrouver une certaine sérénité nécessaire après des moments de lecture d'une intensité poignante.
L’écriture concise est singulière avec : la présence d'un prologue annonciateur, en filigrane, d'une vie difficile, quelque peu chaotique ; la présence d'un «carnet délavé» auquel l'héroïne se réfère régulièrement ; les ajouts d'informations sur les faits de société. Tout cela confère à l'œuvre une crédibilité et une certaine «universalité».
Ce roman n'est pas une analyse ni une étude psychologique. Il permet donc à chacune et chacun de trouver dans sa lecture, le récit hautement sincère d'une vie hors du commun, mais peut aussi, par son intérêt, favoriser l'introspection.
Une vie de combats, de courage et de force face aux adversités se succédant sans guère de répits. Quelle est la part des choix personnels, du hasard (chance ou malchance), des actions des autres dans nos destinées ? Ou trouver la force de faire face, de continuer, de survivre parfois, puis d’entrer en résilience, cette capacité à surmonter des chocs graves et à s’épanouir dans une reconstruction ?
C'est un écrit bouleversant qui correspond parfaitement à la tendance actuelle. Les lecteurs se trouveront confrontés à des «faits de société» longtemps tus mais dont les médias font écho depuis maintenant quelques décennies suite à des débats, des projets de lois ou des actions associatives en faveur d’une lutte contre telle ou telle autre détresse humaine.
L'auteure dédicace les ouvrages commandés par le site.
Référence interne | EDI124 - La résiliente de Orianne VALDEAU | |
Format | Format 140 x 205 - 216 pages - 295 gr | |
N° ISBN | 978-2-36728-104-9 |
|
Premiere parution le | 28 février 2018- Editions plumes d'Ocris | |
Prix | 15,00 € + port 5,00 € | |
Commande facile avec paiement par carte bleue sous système paypal sécurisé. Il n'est pas nécessaire d'avoir un compte Paypal pour utiliser ce service. Vous pouvez également commander par courrier |