Michel LANDELLE et les Plumes d'Ocris
vous proposent d'en savoir plus sur
"Entre vents et marées", roman d'amour
- L'auteur
- Extraits de l'ouvrage
- Retours des lecteurs
- Actualité de l'auteur
- Bibliographie
- Commande de l'ouvrage
Biographie de l'auteur
Michel Landelle naît en 1951 à Angers de parents pâtissiers
À 15 ans, dès son adolescence, avide d'aventure et de liberté, il part seul en auto-stop à la découverte des lochs écossais. L'année suivante il foule le sol scandinave. Il se passionne pour les voyages, la mer, la navigation.
Après deux années d'études en pharmacie, il entre, par hasard, dans la grande maison de l'Éducation Nationale où il occupe divers postes, d'instituteur remplaçant à Directeur d'Établissement spécialisé pour enfants et adolescents en difficulté scolaire. S’ensuit une expérience réussie dans le domaine du commerce en tenant des boutiques de prêt-à-porter féminin. Puis il retourne dans la grande maison comme Principal adjoint de collège avec dans un coin de son esprit le projet d'écrire un roman.
Marié et père de deux enfants il partage sa vie entre travail et famille mais aussi entre ses plaisirs (voyages, voile, bridge, cyclotourisme, culture chinoise) et ses deux lieux d’attache (Angers et Tregastel sur la côte de granit rose en Bretagne nord).
Il se décide enfin à prendre la plume, et soutenu par un atelier d'écriture conseil de l'Université du Temps Libre d'Angers il va au bout de son projet et se fait éditer. L'écriture devient une passion, une nécessité quotidienne. Plusieurs romans naissent de sa plume fertile.
Dès octobre 2017, il anime un atelier d'écriture sur cette même université.
L'auteur vous offre quelques extraits
Deuxième extrait
En arrivant sur le ponton, sa tenue jettera dans l’eau trouble du port une part de mes interrogations. Son choix ne sera pas anodin ! Il révélera des facettes cachées de sa personnalité, peut-être même son état d’âme. Rechercher l’accord entre la femme dans son entité et son vêtement était devenu une réelle passion née dans les rayons de mon ancienne boutique !
Voyons : si elle garde la robe longue de cet après-midi, notre rencontre ne sera qu’une soirée banale sans recherche ni investissement émotionnel. Notre rendez-vous prendrait alors la forme d’une réponse polie presque conventionnelle. Un short et un petit haut décolleté aux couleurs vives ? Non, elle dégagerait un côté provocant, presque vulgaire, pour une première rencontre. Une jupe avec un chemisier, cela serait synonyme de classicisme et annoncerait sûrement un manque de fantaisie. Alors quoi ? Une tenue qui joue avec les superpositions ? Pas davantage, en se dissimulant sous plusieurs épaisseurs de tissu, elle indiquerait un manque de confiance en elle. À l’évidence, j’aimerais la voir apparaître, au détour du magnifique « Sun Fast » voisin, tout simplement en jean, tee-shirt rayé – j’adore les tee-shirts rayés – et un pull sur les épaules. Une tenue facile et adaptée pour une femme sans complication. Avec une paire de mocassins bleus, style bateau, on toucherait à l’absolu.
Premier extrait -
Le nylon des drisses frappe dans un rythme saccadé l’aluminium des mâts. Le bassin à flot du Linkin, à Perros-Guirec, est envahi par cette musique aux accents métalliques propre aux ports de plaisance. Assis nonchalamment sur la banquette arrière du cockpit de « Roxane », mon modeste voilier, mes pensées errent sur les chemins hasardeux d’une flânerie rêveuse. Très vite, la simple complainte des mâts laisse place à une symphonie unique, dirigée par Éole, chef d’orchestre imprévisible. Les haubans jouent leur partition dans les aigus, les pare-battages apportent une note plus grave en crissant le long de la coque, les amarres, quant à elles, crient leur désespoir à chaque tension. Je perçois chaque nouvelle mesure de cette œuvre aussi inattendue qu’éphémère avec le même trouble indicible.
Dans ce concert improvisé, le ciel, éclairé par un soleil rouge de confusion, se pare d’une palette de nuances allant du bleu presque blanc au violine en passant par une multitude de roses à rendre jaloux pivoines et lotus. Quelques nuages aux bourgeons audacieux se mêlent discrètement à ce tableau impressionniste ouvrant les portes de l’imaginaire.
Dans cette ambiance où rêves et réalités se confondent, j’attends Jeanne, une jeune femme rencontrée de façon tout à fait singulière sur le sentier des douaniers, il y a seulement quelques heures.
Comment ai-je pu l’aborder ?
Cela ne me ressemble guère et pourtant… Je n’ai pas hésité.
Troisième extrait -
Jeanne entre dans la chambre simplement éclairée par les lueurs bariolées des néons de la rue. Je la suis en la tenant par les hanches, elle tire les rideaux plongeant notre refuge amoureux dans un clair-obscur luxurieux.
Face à face dans le ballet sensuel des ombres, nous nous déshabillons mutuellement. Un étrange cocktail d’émotion et de désir me rend brouillon, même maladroit. Je peste intérieurement de ne pas montrer plus d’habileté, j’ai honte. Sensible à mon trouble, sans un mot, mais avec délicatesse, elle guide mes mains pour libérer la fermeture Éclair de sa petite jupe noire.
Nue maintenant, Jeanne se colle contre ma peau. Je sens la pointe durcie de ses seins se presser sur ma poitrine. J’ai envie de les goûter, de m’enivrer de leur parfum. Ils ont le goût de Jeanne. Elle réveille en moi un tel océan de désir que je devine mon sang passer à flots dans mon cerveau puis redescendre brusquement.
J’ai le mal de mer ! (le comble pour un marin)
Je l’entraîne sur le lit et nous nous glissons dans les draps encore vierges de nos ébats.
La lumière crayeuse de l’aube s’installe lentement dans la chambre 15 de « l’Hôtel des voyageurs ». Jeanne dort ! Son corps à demi recouvert par le drap froissé s’imprègne de la blancheur des premières lueurs de l’aurore, une vraie poupée de porcelaine. Un trait de soleil perce au travers des rideaux mal fermés et vient poser sa lumière sur un sein donnant au rose de son aréole un éclat particulier.
Récemment paru cet ouvrage attend vos retours de lecture. Adressez-les nous par mail ou postez-les sur Babelio.fr. Nous les ferons paraître ici. Vos critiques littéraires bienvenues !Récemment paru cet ouvrage attend vos retours de lecture. Adressez-les nous par mail ou postez-les sur Babelio.fr. Nous les ferons paraître ici. Vos critiques littéraires bienvenues !Les premiers retours de lecture :
- "Ce roman m'a emportée à la découverte des côtes de la Bretagne vues par le hublot d'un passionné de navigation. J'ai aimé ce loup des mers solitaire s'éprenant follement d'une ondine malmenée par des flots pervers et s'échouant dans ses bras. L'auteur nous parle d'amour avec une grande pudeur, mettant à nu ses interrogations sur les rapports entre liberté et couple, l'autre et soi, la beauté et le regard de l'autre. Son écriture est très fluide, riche du vocabulaire marin, souvent très poétique. Un ouvrage que je recommande vivement ! " Orianne VALDEAU, romancière.
• « Une plume subtile et délicate qui laisse la place belle aux ressentis. Un roman agréable à lire. D’un avis général, avis, outre les passionnés de navigation côtière ou hauturière, ce roman pourrait aussi convenir à un lectorat féminin aimant les « romances » (ce terme n’est pas à prendre dans un sens péjoratif). » Aurélie Tournier, Responsable éditorial
• « Le thème, le style d’écriture ainsi que l’éthique de l’auteur en font un ouvrage pouvant être mis entre toutes les mains. Le comité a été séduit. » Comité de lecture des éditions « le Huchet d’or »
• « J'ai beaucoup aimé votre roman. Votre façon de décrire les paysages est un enchantement et on s'imagine bien dans la peau de votre personnage très attachant. J'ai beaucoup aimé je le relirai certainement et en lirai d'autres certainement écrits par votre plume. Sincèrement. » Anne à Lannion
• « J'ai été touché par la fragilité et par la profondeur des sentiments de Paul et de Jeanne (surtout Paul), sentiments que vous avez su parfaitement décrire. L'histoire m'a tenu en haleine. Sous la plume de l'auteur, j'ai reconnu un vrai connaisseur de la mer. Bref, j'ai passé un bon moment de lecture passé trop vite. Merci ! » Georges
• « Les regards yeux dans les yeux plein de tendresse et beaucoup d'amour : baisers fiévreux avec saveur de miel et quelques embruns viennent humecter les yeux de chacun, enlacés avec étreinte, les émois dans la couche, les caresses que l'on devine avec une douceur, les baisers sublimes… Si ce n'est pas cela l'Amour ! le miel qui coule dans le cerveau qui fait tourner la tête… c'est trop beau. J'espère que tout continue comme le petit bateau qui file dans l'immensité de l'océan. » Armande R
• « Un vrai connaisseur de la mer et de la côte de granit rose. Une fois embarqué il n’est plus question de remettre le pied à terre. C’est léger, cohérent, bien tissé et fort bien raconté. » Comité de lecture d’Ecrituriales. Y.M
• « J'ai dévoré ce roman en quelques heures avec un plaisir immense de la lecture retrouvé. J'ai fort apprécié cette fluidité dans l'écriture et notamment cette description des sentiments et des lieux. Vous savez captiver l'attention de votre lecteur et l'emporter avec vous sur la côte de granit rose avec une envie fulgurante d'y aller pour se fondre dans ces ambiances si joliment dépeintes. Sincères félicitations. Patrick M.
• « J'ai beaucoup aimé la belle histoire d'amour de Jeanne et Paul. Ce roman me semble un subtil mélange de vécu et d'imagination. Et ce marin amoureux d'une femme mystérieuse est très émouvant. Quant au décor "océanique" et breton, il est parfaitement réussi (et instructif) ! Bravo. » Joseph F. - "Joli roman d'amour ou d'amours ? La passion de Paul pour la mer ? Les amours passées et difficiles de Jeanne ? Leur coup de foudre sur des rochers roses ? Comme les vents marins, ces histoires se mêlent, se contrarient, gonflent des voiles et emmènent au large.... J'ai aimé l'écriture riche et poétique, sa fluidité. J'ai aimé le dénouement surprenant. Je le recommande à tous lecteurs aimant les romans sentimentaux faisant voyager..." Client Amazon
--
A la rencontre de L'auteur
Bibliographie de l'auteur
- 2012 – « Émotions scandinaves » -
Roman autobiographique - éditions Paulo Ramand de Nantes.2013– « Le Miel des embruns » - Roman
Éditions Écrituriales.
(1er prix du livre de la rentrée Solivres)2016 – « Le navire de l'ailleurs » - Roman
Éditions Mon petit éditeur.10/2017 – « Entre vents et marées » – Roman
Éditions Les Plumes d’Ocris
Présentation de l'ouvrage et commande
Entre rochers roses et vagues chargées d’écume, entre vents et marées, deux êtres au passé singulier se rencontrent : Jeanne, la belle infirmière qui porte les stigmates d’un passé douloureux d’épouse et Paul, nomade des mers, épris de liberté vivant sur «Roxane », son modeste voilier.
Bravant retenue et timidité, repoussant d’ultimes barrières, ils esquissent une idylle dans l’environnement magique des Sept îles au large de Perros-Guirec.
Jeanne disparait brusquement, sans explication, laissant Paul, dans le plus grand désarroi.
Les deux amants se retrouvent et s’étreignent pour une traversée au gré du vent qui caresse puis s’engouffre violemment dans les voiles de la roulotte des flots. L’étrave des sens fend le fil de l’eau et perce en bouillonnant, les secrets de deux êtres enlacés.
L’Amour explose sur la côte de granit rose. Les embruns arrachés au sommet de la vague bercent des passions intenses où s’allient dans un flux d’émotions, de poésie et d’extrême sensibilité, les courbes des corps et les méandres de l’esprit.
De quelle couleur sera la mer après que le sillon sensuel tracé dans ses flots aura labouré l’émerveillement du mystère et que la grand-voile du désir après avoir faseillé, se couchera sur le pont et glissera dans l’écoutille ? Leur amour sera-t-il, comme l’horizon, infini ?
L'auteur dédicace les ouvrages commandés par le site.
Référence interne | EDI118 - Entre vents et marées de Michel LANDELLE | |
Format | Format 140 x 205 - 282 pages - 391 gr | |
N° ISBN | 978-2-36728-106-3 |
|
Premiere parution le | 01 OCTOBRE 2017- Editions plumes d'Ocris | |
Prix | 18.00 € + port France colissimo 5.00 € | |
Commande facile avec paiement par carte bleue sous système paypal sécurisé. Il n'est pas nécessaire d'avoir un compte Paypal pour utiliser ce service. Vous pouvez également commander par courrier |