Biographie de Laure Verschuère
Née en 1974 et résidente de l'Allier par adoption
Laure Verschuère est une maman dynamique de cinq enfants. Secrétaire comptable de formation après un DEUG de Mathématiques Informatique Appliqués aux Sciences, elle a repris depuis peu ses études en licence de psychologie. Passionnée de lecture, l’écriture ne s’est imposée à elle que pour la libérer d’un poids de déraison qui a pris forme lors de l’assassinat du fils d’une amie. Elle évacue alors tout ce que suscite cette tragédie en elle dans un roman qui, curieusement, ne verra le jour qu'après avoir écrit à partir de juillet 2009 bien d'autres ouvrages : romans, nouvelles et poésies.
L'auteure analyse de façon critique et parfois très dure des faits choquants et transmet une perception de nos vies emmêlées et tristement banales que ce soit dans la criminalité, la maladie, la souffrance animale ou l’écologie.
Au fil des ans son écriture évolue, et si Laure garde une flamme très personnelle dans le dramaturge, les faits divers et le fantastique écrits sous son nom de naissance elle se permet d’extérioriser certaines vues littéraires sous des prête-noms. Chaque style retenu propose une ouverture d’esprit dans le respect de l’autre avec des visées multiples. Quelques soient les noms d'auteures utilisés, ses valeurs de femme, de mère et d’humain restent les mêmes : tolérance ; écoute ; don de soi et générosité.
Un enfant de onze ans est agressé par un psychopathe. Nous vivons cette tragédie tour à tour du point de vue du meurtrier, de la mère de la victime, de l’ami à qui était confié l’enfant et des villageois habitant aux environs du lieu du crime.
Laure Verschuère est une jeune mère de famille passionnée de lecture, d’écriture et de psychologie, trois centres d’intérêt que nous retrouvons dans ce livre où elle excelle à reconstituer tous les schémas de pensée de ceux qui ont participé de près au drame dont elle fait état à commencer par le meurtrier.
L’auteur excelle à reconstituer les sentiments et la psychologie de chacun y compris celles des enfants amis de la victime. Dans l’horreur abominable de ce récit hélas trop réel, les hachures: le fait de passer de la psychologie d’un personnage à celle d’un autre rendent ce douloureux parcours d’hommage à un innocent supportable et puissant. Un récit magistral sur la douleur de perdre un proche, un être aimé, un voisin, le drame de trouver le corps d’un enfant qui aurait pu être sauvé devant sa porte. La difficulté de juger une personne ayant des problèmes mentaux et une conscience incertaine de ses actes est également un des sujets du livre, une réflexion magistrale sur la vie et la mort, une écriture d’une grande humanité.
le 13 novembre 2012 Par Sandrine et Igor Weislinger
Cet éloge sur le site de toute la culture.com
Actuellement épuisé, cet ouvrage n'est plus disponible. Nous restons à la disposition de l'auteur pour en lancer une réédition.
Le roman « Par’ange » est une composition de l’auteure prenant point de départ sur ce que furent les dernières heures d’un enfant de presque onze ans lors d'un fait divers qui la marqua profondément. Elle déroule le cheminement de l’esprit et des actes d’un criminel ; la torture intellectuelle et physique de ceux qui ont dû subir la perte de cet enfant. Elle explore le chemin du refus de la finalité d’une barbarie gratuite et la diversité des attitudes de tous ceux qui de près ou de loin interviennent en de telles circonstances.
Le personnage principal de ce roman n’est ni le tueur, ni sa complice, ni cet enfant perdu ou bien sa famille dans la douleur mais plus le ressentiment, la réaction de toute une population proche ou lointaine de lui, par de fines approches psychologiques individuelles proposant une vision d’un émoi global face à une injustice.
Ce roman amène le lecteur à la réflexion mais aussi à la compassion et, idéalement au respect de la vie humaine.
L’auteure nous interpelle sur nos attentes de justice, notre attachement à la vie, mais aussi sur le pardon tout en comprenant les cœurs qui demandent réparation, la peine de mort étant une possibilité et un choix de masse toujours remise en question dans ces situations tragiques.
Format |
140x205x26 - |
|
N° ISBN |
978-2-36728-000-4 |
Premiere parution le |
15 septembre 2012 édité par les plumes d'Ocris |
Prix |
21.00 € port France 3.00€ |
|
En rupture de Stock |