Jean-Michel RAOULT et les Plumes d'Ocris
vous proposent d'en savoir plus sur
"Terra - Terre", roman fiction
- L'auteur
- Extraits de l'ouvrage
- Retours des lecteurs
- Actualité de l'auteur
- Bibliographie
- Commande de l'ouvrage
Biographie de l'auteur
Jean-Michel Raoult est né en 1964 à Étampes, ville chargée d’histoire dans laquelle il passe de nombreuses années. Après avoir vécu à Paris et à Saint-Maur-des-Fossés, il réside actuellement à Nice. Il est père de deux enfants.
Devenu un grand lecteur avec un intérêt particulier pour la littérature fantastique, il s’intéresse à tous les genres, mais reste fidèle à ses premières lectures en découvrant notamment les grands noms de la science-fiction.
Après vingt ans passés dans la même entreprise, période doublée d’une riche expérience syndicale, il décide de profiter de son temps libre pour se consacrer pleinement à l’écriture.
Auteur de nombreux textes courts sur de multiples thèmes, passionné par la période de la seconde guerre mondiale et enthousiasmé par le concept de l’uchronie, il mélange les genres pour concevoir son premier roman.
L'auteur vous offre quelques extraits
Deuxième extrait
─ Pardonnez-moi, mais je ne comprends pas. De quel genre de missions vous parlez ?
─ Joachim, je me dois d’être franc et sincère avec vous. Je crains que dans un proche avenir il y ait de nombreuses choses que vous n’allez pas comprendre aussitôt et que vous aurez beaucoup de mal à accepter car votre vision du monde sera totalement bouleversée. Nous ne nous connaissons pas encore, mais je vous demande de me faire confiance et je vous apporterai la preuve de tout ce que je vous dis au fur et à mesure.
S’il me présente tous ses amis et qu’ils sont tous comme lui, c’est certain que ma vie va être très vite bouleversée. Bien habillé, beau gosse, regard limpide, compatissant et sympathique, sourire engageant, voix pleine d’assurance, présent là où ne l’attend pas, je crains d’avoir face à moi le représentant d’une secte qui aide les autres pour mieux les embrigader. Ses fameuses missions doivent consister à recruter de nouveaux adeptes. Ça ne me plaît pas et je vais avoir du mal à m’en débarrasser. Peut-être pourrais-je le faire sortir rapidement en lui achetant deux ou trois onguents et un kilo de pilules vertes avec la promesse de participer à leur prochaine réunion des adorateurs de la cuite en solo.
─ Et Sophie, elle est médecin ?
Premier extrait -
Je tente avec précaution de me tourner sur la droite, doucement, comme je peux, direction le téléphone.
La douleur revient comme au début, je vais y passer.
Quelque chose attire mon attention, un point de lumière blanche sur une des vitres de la porte-fenêtre. Je lève les yeux, je ne comprends pas ce que c’est. Je réalise que ça ne vient pas du dehors, que c’est le reflet d’une lumière qui vient de l’intérieur de l’appartement, juste derrière moi.
Je ne sais pas ce qui se passe. Peut-être parce que je me concentre sur cette lueur, la souffrance diminue, je sens un soulagement physique en même temps que monte une inquiétude parce que je n’ai aucune compréhension de ce qui arrive.
Ma peur prend un tour différent, elle a le dessus sur la douleur et me fait réagir. Sans me mettre debout, le bras droit enserrant toujours le côté gauche, je redresse le torse et me retrouvant assis sur les talons, je me retourne lentement.
Je fais face à cette lumière. C’est un cercle blanc qui semble s’élargir au milieu de l’encadrement de la porte.
Je délire, je suis figé, mon corps est engourdi, je reste là, j’ai envie de vomir, je ne veux pas bouger.
Je crois entendre des voix très lointaines, elles paraissent venir de derrière la lumière. Non, de l’intérieur de la lumière. C’est n’importe quoi !
Je crois comprendre ce qui se passe. J’ai tellement bu que je suis dans un état second, je ne me rends plus compte de ce que j’ai fait.
Quatrième extrait -
─ Chaque point que nous abordons devrait être longuement discuté et étudié pour l’appréhender dans sa globalité, mais je pense que tu commences à en avoir assez de toutes ces découvertes. Nous n’avons même pas déjeuné, de nombreuses heures sont déjà passées et nous allons devoir te ramener chez toi. As-tu quelques dernières questions ?
─ À peu près un milliard je crois. Si je n’ai plus beaucoup de temps pour aujourd’hui, je voudrais juste dire quelque chose à Sophie.
─ À ce moment-là, je vois Ekijah à ma gauche qui s’enfonce dans sa chaise et Ari qui se tourne l’air grave vers Sophie pendant qu’elle-même regarde ses deux compagnons en soupirant. Curieuse réaction de leur part alors qu’ils ont été si patients et disponibles pendant toutes ces heures. Je fais comme si je ne remarquais rien et je m’adresse à Sophie.
─ Ça n’a rien à voir avec tout ça et je sais que c’est un peu bête, mais depuis la première fois que je t’ai vue, tu me faisais penser à quelqu’un sans que je n’arrive à me souvenir qui exactement. Et j’ai trouvé hier soir !
─ D’accord, je t’écoute.
─ En fait, tu ressembles à Sophie Scholl, tu vois qui c’est ?
Troisième extrait -
Une demi-douzaine de fantassins soviétiques contourne au loin les bâtiments en ruine. Ils se sont arrêtés pour nous viser, heureusement gênés par la fumée se dégageant des incendies. Je tente de pousser Lukas dans la direction qu’il doit prendre. Il est tétanisé, sans aucune réaction.
Je ne peux plus rien faire. Rempli de culpabilité, je me mets à courir en direction de la grange. Les balles fusent autour de moi, je zigzague autant que je peux pour ne pas être ajusté par les tireurs. La grange est toute proche, je vais y arriver, je suis à bout de souffle, la neige me ralentit. Les tirs se sont arrêtés. Je cesse de courir et je me retourne car je veux savoir.
Je vois deux soldats, l’un debout l’autre accroupi, qui pointent leur fusil vers moi. Quatre autres entourent Lukas qui n’a pas bougé. Je crains pour lui autant que je redoute la balle qui me couchera définitivement. Ils ne tirent toujours pas. Je me relève, je leur tourne le dos et je marche lentement vers l’entrée de la grange. Ils pensent peut-être qu’ils vont s’amuser à me traquer quand j’essaierai de m’y cacher.
─ Plus que quelques mètres. J’accélère le pas. Des cris derrière moi, puis des tirs. J’ignore s’ils sont pour moi. Je plonge à travers la lumière blanche.
- Récemment paru cet ouvrage attend vos retours de lecture. Adressez-les nous par mail ou postez-les sur Babelio.fr. Nous les ferons paraître ici. Vos critiques littéraires bienvenues !Récemment paru cet ouvrage attend vos retours de lecture. Adressez-les nous par mail ou postez-les sur Babelio.fr. Nous les ferons paraître ici. Vos critiques littéraires bienvenues !"Du cauchemardesque à l'idyllique, dans la brutalité ou la douceur, l'auteur nous entraine dans un dédale d'aventures et de sujets,
jouant avec brio avec les mots et l'espace-temps. A vous d'en trouver un pour le lire!" Annick PERROT - "Je viens de lire Terra-Terre de Jean Michel Raoult. Je me suis laissée emporter dans cette grande aventure, pleine d’humour et de suspense. C’est la première fois que je lis un livre de fiction et j’avoue que cela m’a apporté un grand moment d’évasion. J’ai adoré sa façon de dire les choses, ses jeux de mots. C’est un roman plein de dynamisme qu’on a du mal à refermer tant on a envie de connaitre la suite. Je lui souhaite beaucoup de succès et j’ai hâte de le lire de nouveau." Josiana PALUMBO
- "Quand j'ai acheté le livre "Terra - Terre" je savais que c'était un livre de science fiction, j'ai donc commencé la lecture avec un peu d'appréhension, mais, après avoir lu les 20 premières pages j'avais envie de connaître la suite et page après page j'ai pris du plaisir à lire cette histoire un peu étrange avec du suspense et des rebondissements.Voilà les raisons pour lesquelles j'ai apprécié la lecture de ce premier roman en espérant qu'il y en aura un autre. Curieusement,la veille de recevoir ce roman j'ai visionné sur Arte l'histoire «Sophie Magdalena Schol ». Quelle coïncidence !" Anne Marie BOUILLET
- J’ai découvert il y a peu le livre de Jean-Michel Raoult “Terra - Terre” et je ne l’ai pas lâché ! Sur un sujet passionnant et original les évènements s’enchainent, l’action nous tient en haleine et les personnages sont attachants. Un très agréable moment de lecture ! Claire P. LLORIC
- "Jean-Michel, je suis scotchée, pour un premier bouquin, tu nous embarques totalement. Ton écriture fluide et ton humour réussissent à nous balader de la réalité à la fiction, et j'ai les yeux plein d'étoiles en rêvant à un monde meilleur! Vive TERRA!Merci et vivement le prochain bouquin !" Elisabeth PERNIN
- "Joachim fuit la réalité dans l'alcool,la "réalité" s'estompe, l'étrange entre en scène.On explore alors avec lui,des mondes parallèles, des états de conscience inconnus jusqu'alors.Des personnages venus d' un monde" meilleur"où l 'immortalité est une réalité, nous guident
dans ces découvertes.L'intrigue et le suspense fonctionnent parfaitement.Et voilà qu'au fil des pages et des rebondissements, de vrais questions existentielles sont posées, des convictions humanistes affirmées, cette dimension du roman est présente avec délicatesse. La rencontre entre Joachim et un personnage historique, quasi cinématographique dans son écriture, ressemble à une lutte
entre le bien et le mal, l'absurde de cette situation nous renvoie à l'histoire de l 'humanité.... il y a encore beaucoup d'autres angles à explorer dans cet excellent premier roman." Danielle Botbol-Giraudeau - "En ouvrant la première page de ce livre, j'ai été entraînée dans un voyage fantastique auquel je ne m'attendais guère...!Que d'idées, de surprises, et de rebondissements! J'ai dévoré ce livre avec beaucoup de plaisir,ayant hâte de connaître où l'auteur voulait nous emmener ; Il l'a fait... ! Pari réussi ! Nous sommes partis entre d'étonnantes et déroutantes routes au fil de cette aventure. Mais je vous laisse découvrir ! Terra-terre : N'hésitez pas et embarquez !" Nadège BUILLARD
- "Existe-t-il un monde meilleur que la terre.Peut-être sur Terra ? Comment peut-on, nous-même , imaginer un monde sous la plume d'un écrivain qui vit ce qu'il écrit.Livre très touchant et certainement très personnel.Histoire passionnante que nous lisons avec entrain jusqu'à la dernière ligne.Nous avons apprécié le passage de la vie de Sophie Schol.Bons côtés historiques.A quand le prochain ?" Swane et Joe JOSSE
- " Jean-Michel, Je tenais tout d'abord à te féliciter mais aussi à te remercier. J'ai vraiment passé un agréable moment de lecture. Je regrette presque d'avoir dévoré si vite ton ouvrage Terra - Terre. Passionnant mais aussi perturbant :) je ne te cache pas marquer un temps d'arrêt à chaque lueur blanche apparaissant autour de moi :). Encore merci et bonne chance" Adélaïde MONTAGNE--
A la rencontre de L'auteur
Bibliographie de l'auteur
- 12/2016 - "Terra - Terre" - éditions Les Plumes d'Ocris
Présentation de l'ouvrage et commande
À 46 ans, Joachim Markus Reiner mène une vie ordinaire jalonnée de choix plus ou moins judicieux. Il assume pleinement son quotidien, mais en revanche, sans même vraiment savoir pourquoi, il n’est pas toujours très à l’aise dans le monde qui l’entoure.
Un soir de solitude, laissant une part sombre de sa personnalité prendre le dessus, il se lance dans les abus d’une beuverie qui manque de lui être fatale. Il est heureusement secouru par ce qu’il prend pour une équipe de médecins urgentistes.
Mais qui sont précisément ces gens aux comportements inhabituels ? Est-ce réellement une coïncidence de les rencontrer juste avant et après leur intervention ? Qui est vraiment cette jeune femme brune qui les accompagne et qu’il est certain de connaître ? Et puis une étrange question se pose : comment sont-ils entrés dans l’appartement ?
De surprises en révélations, de l’éblouissement à la stupéfaction, éveillé à l’uchronie, à l’E.M.I. et initié à d’autres réalités, Joachim comprend que sa vie n’est pas si ordinaire qu’elle y parait. Il va se découvrir un destin inattendu où le hasard n’a pas sa place. C’est désormais une autre vie qui l’attend et un autre monde !
L'auteur dédicace les ouvrages commandés par le site.
Référence interne | EDI103 - Terra - Terre de Jean-Michel RAOULT | |
Format | Format 140 x 205 - 408 pages - 582 grammes | |
N° ISBN | 978-2-36728-091-2 |
|
Premiere parution le | 01 février 2017- Editions plumes d'Ocris | |
Prix | 20.00 € + port France + 7,00 € colissimo. | |
Commande facile avec paiement par carte bleue sous système paypal sécurisé. Il n'est pas nécessaire d'avoir un compte Paypal pour utiliser ce service. Vous pouvez également commander par courrier |