Elssy et les Plumes d'Ocris
vous proposent d'en savoir plus sur
Wéma - tome I - L'espoir reste de mise…
- L'auteur
- Extraits de l'ouvrage
- Retours des lecteurs
- Actualité de l'auteur
- Bibliographie
- Commande de l'ouvrage
Biographie de Elssy
Née en 1954,l'auteur réside en France, en région parisienne.
Après des études d'économie, elle mène une carrière brillante puis profite de son temps libre pour se déployer, depuis une dizaine d'années, dans l'associatif, accompagnant femmes et jeunes. Grande lectrice depuis toujours, elle envisage son écriture comme une oeuvre d'information généreuse où elle développe ses aspirations et les idéaux qui sont les siens : la solidarité, le mieux vivre ensemble, un monde plus humain, plus écologique et propose des solutions dans de nombreux domaines. Son art est de nous distraire par des romans mélant science fiction, aventure et suspense pour distiller ses messages.
Elssy vous offre quelques extraits
Rencontres déterminantes
…Content de sa journée florissante, il décida de lui parler de la proposition des bourses dès son arrivée à la maison. Mais à sa grande surprise, dès qu’il aborda le sujet, l’imperturbable M. Merle, devenu le parrain par la force des évènements, l’arrêta en clamant :
- Il y a mieux pour toi ! La coopération offre des bourses plus intéressantes tous les ans aux jeunes ressortissants du Poguo. Les critères d’attribution sont plus allégés et je suis certain que tu peux en profiter si tu en fais la demande. Tous ceux qui en bénéficient sont aussi prioritaires pour l’attribution des chambres de campus. Comme la queue est interminable et qu’il n’y a plus que trois jours devant nous, j’ai pris soin de récupérer des imprimés pour toi. Il ne te reste plus qu’à les remplir et me les remettre pour dépôt dans les services compétents, avant notre descente sur le terrain. J’espère que tu as dans tes affaires, les pièces usuelles et ton parchemin de fin du secondaire.
- « … ». C’est la première fois que je suis traité dans la société avec autant d’égards sans faire d’efforts, avoua-t-il, en s’excusant d’avoir perdu son contrôle et sans regarder M. Merle ni le cuisinier Oba vêtu d’une blouse blanche et s’apprêtant à servir le repas dans sa nonchalance habituelle.
Son interlocuteur le rassura, mais rien n’y fit « … » Sans être sorcier ni avoir consulté un prêcheur de bonnes nouvelles, il comprit la portée de son geste : il venait d’allumer la flamme de l’espoir en un jeune, qui se voyait condamné d’avance. Autrement dit, son poulain devait obtenir cette bourse et concrétiser ses rêves…
Programme pour épouser le nouveau rythme du monde
Eduqué mais bloqué à l’instar de ses compagnons, entre des valeurs solidaires propres à leurs racines et la précarité, le jeune homme était à la quête des voies et des moyens, permettant de se forger et de faire bondir son peuple.
- En cette ère de féroce dynamique mondialisée, exaspérant aussi bien les puissants que les vulnérables, affaiblissant les florissants tout en commandant aux pouvoirs publics de trouver des solutions concrètes pour préserver la cohésion sociale, nul ne doit plus se croiser les bras, rappelait-il à ses pairs, au cours de ce concert spécial qui les réunissait.
- Il revient à chacun d’entre nous, malgré notre existence jusqu’ici décousue, de manifester plus de solidarité en entreprenant des actions nous délogeant de la routine pour le chemin rêvé. Nul besoin d’être aisé pour avoir le bon sens et du cœur : la richesse résulte aussi de l’ouverture aux autres. En assouplissant les chaînes rigides de nos usages et traditions, nous tournerons une page de notre histoire pour participer à la construction d’un avenir collectif fait de dignité. Le moteur de l’économie étant l’innovation basée sur la recherche, il faut favoriser l’inventivité en bougeant. D’autres types de relations s’établiront ainsi entre nous, puis vis-à-vis des partenaires étrangers. Consommer, c’est merveilleux. Mais créer, serait encore mieux : il s’agit d’investir pour les lendemains meilleurs, prévoyant des répliques aux diverses interrogations « ... » Accolant une dose d’audace sociale à ce pragmatisme économique, vu les actions menées et en cours de l’être en matière d’infrastructures, d’éducation, de santé, d’énergie et j’en passe, nous ferons mieux vivre nos peuples tout en renforçant le rayonnement de nos nations…
Au contact d’autres piliers de la fondation sociale
…cette vie tumultueuse et disloquée permettait au jeune étudiant de déceler que les spécificités du mode de vie moderne dont l’individualisme, la rivalité feutrée, les secrets et les troubles familiaux, la diversité et surtout l’égalité de tous devant la loi, étaient tout compte fait des facteurs formateurs et des moyens sociaux régulateurs des villes où la population était importante. Suscitant pourtant doutes et interrogations sous d’autres cieux, leur combinaison comportait des atouts telles la prise en main précoce des préadolescents et adolescents, la dextérité des jeunes, sans oublier le courage des adultes face à l’adversité.
Revirement de Sama, une mamie sceptique
- Ceci étant, je constate avec plaisir, que ce qui devait être accompli, s’opère petit à petit. Mon père doit être fier de nous. Le décret de la nature m’obligeant à me retirer bientôt, Wéma ne doit pas négliger la suite du programme que nous ne pourrons plus réaliser ensemble : réconcilier notre peuple éparpillé et isolé, ensuite le conduire avec sérénité vers les autres enfants du Poguo et du monde, afin qu’ils ne tournent plus jamais en rond, ni ne se situent hors du temps « … »
- Sans avoir été à l’école, j’ai compris l’importance des livres. Tous ceux que je trouvais étaient confiés à vote père. Outre ce que j’ai transmis progressivement à votre frère aîné, voilà le seul patrimoine que je peux vous léguer au soir de mon parcours terrestre, après tant d’agitation. Ils seront utiles pour améliorer vos notions et fluidifier votre intégration sociale. Ne vous contentez plus de rester dans nos vieilles demeures faites de bois, pailles, feuilles sèches et bouses de bœuf sur les toitures. Apprenez à ne plus vous cramponnez à nos traditions. Elles sont utiles pour vous permettre de continuer à raviver notre environnement par les valeurs de nos racines mais apprenez à vous éloigner de leur rigidité pour avancer comme tous les jeunes modestes et ambitieux. Quel que soit leur âge et d’où ils viennent, main dans la main, transformez-vous en délégués de ces enfants qui traînent dans les rues, ceux qui sont enrôlés de force aux combats et tous les autres qui souffrent ; ensemble, devenez les avocats de ces femmes contraintes de se prostituer dans l’espoir de voir un jour leurs désirs se concrétiser ; collectivement, parlez au nom des déshérités et des vulnérables qui ne savent pas se défendre ; unissez vos voix et faites entendre les cris des opprimés cherchant à rompre les chaînes de résignation les clouant au sol. En un mot, devenez tous des Wéma, ces chargés de mission appelés à faire rebondir ceux qui n’y croient plus, tout en escortant les moins avertis. N’hésitez plus à faire circuler l’information autour de vous. Dépêchez-vous d’aller à leur rencontre pour développer des échanges fructueux. Par ce dynamisme, nos richesses…
La pertinence est remarquable quand on connait la précarité des jeunes diplômés ou pas, à travers le monde. A quand la suite? Et l'adaptation?
A la rencontre de Elssy
DATE |
EVENEMENT |
ADRESSE |
HORAIRE |
15/09/2012 | 91 - BRETIGNY SUR ORGE 2012 | Office de Tourisme. Rue du Général Leclerc - BRETIGNY s/ORGE | 14 h a 18 heures |
02/03/2013 | 91 - VIRY CHATILLON 2013 | Gymnase E.DELFOUR - 91 VIRY CHATILLON | samedi 14 h - 18h Dimanche 9h 18h |
Bibliographie de Elssy
- 11/2011 - Wéma (tome I) - L'espoir reste de mise... - Roman - Editions Persée.
- 09/2012 - Wéma (tome 2) - Me prendras-tu par la main - Roman - Editions les Plumes d'Ocris
Les pistes récusant la fatalité, sont multiples. Celle du brave Wéma travaillée avec constance et audace, est aussi bouleversante que pétillante. Sur ses terres auxquelles il est lié comme un bébé relié à sa mère par le cordon ombilical, le combat est engagé contre la précarité. Les raisons d'espérer progresser, se renforcent. Mais son environnement et le caractère hors norme de sa famille ne préparent pas l'autonomie recherchée. L'association des compagnons et d'autres énergies au fastidieux chantier de reconstruction d'un destin collectif fait de dignité, mais ô combien fascinant, devient son objectif. Et quand le train d'alliances, lénifiant les frayeurs du rebond, se lance sur les voies d'émergence, chemins d'avenir, le dénouement semble acquis.
Format | 155 mm x 240 mm x 24mm - 565 gr | |
N° ISBN | 978-2-35216-944-4 |
|
Premiere parution le | 4 eme trimestre 2011 | |
Prix | 22.00 € port France 4.00€ | |
Commande facile avec paiement par carte bleue sous système paypal sécurisé. Il n'est pas nécessaire d'avoir un compte Paypal pour utiliser ce service. Vous pouvez également commander par courrier |