Biographie de Benjamin Courset
Benjamin Courset naît le 25 avril 1999 à Fontainebleau, d'une mère infirmière et d'un père commerçant ambulant.
Il passe toute son enfance dans une maison de banlieue du Mée sur Seine. Il grandit près des berges, au rythme des péniches, voyant les cygnes naître, vivre et mourir. Courset comme on l’appelle par la suite n’est pas un enfant très sociable. En effet sa grande timidité l’isole. Il ne commencera à parler qu’à trois ans.
Dès la maternelle, on lui découvre un don pour le dessin et beaucoup d’imagination. Très vite, il adore les belles histoires, comme celles que lui racontent ses deux grand-pères.
Avec l’âge il cultive son besoin de création mais reste toujours introverti, Son parcours littéraire, il le commence en rentrant d’un voyage en Allemagne à la suite duquel il écrit les évènements qui l'ont le plus marqué, texte très remarqué par son professeur, ce qui encourage le jeune élève dans cette voie. Entre 11 et 12 ans il est déjà passionné de littérature et de cinéma. Toujours en proie aux moqueries des ses camarades il se réfugie donc dans ses passions et trouve son moyen d’expression dans l’écriture servie par son imagination.
Un jour, chez un ami, il raconte l’une de ses histoires. On lui conseille d’en faire un roman ! Il s'inspire de son année de cinquième pour l’écrire et le propose à l’âge de 13 ans pour publication. Son éditrice est tout de suite séduite par sa maturité d’écriture.
Le garçon de la Seine, au travers de ce premier roman - une histoire à suspens - livre une partie de lui-même, comme une révélation de sa véritable identité, comme une revanche sur lui et sur les autres. Il a enfin trouvé, par son talent précoce, le moyen d’expression, de communication pour donner aux autres tout ce qu’il a si longtemps mûri dans ses réflexions solitaires, assis sur le bord du fleuve, rêvant en regardant s’écouler l’onde…
CRITIQUE LITTERAIRE sur toutelaculture.com
Un collégien passionné d’écriture et de littérature se voit confier une mystérieuse médaille, un étranger au chapeau noir semble le suivre partout, la bibliothèque de Melun recèle bien des secrets…Voici Benjamin et ses amis Ann et Nicolas lancés dans une aventure trépidante.
Benjamin Courset est un jeune prodige de treize ans qui manie déjà la plume avec l’aisance des grands. Avec une imagination débordante, il nous entraîne dans une histoire très riche sur fond autobiographique.
Il y a beaucoup dans ce premier roman: des ébauches de roman policier, d’autres de roman noir, des scènes d’action très visuelles qui rentreraient bien dans le scénario d’une bande dessinée ainsi que l’ébauche d’un roman d’amour poétique, décalé, à l’issue incertaine. Descriptions cyniques, dérision, comparaisons inattendues, héros solitaire qui regarde vivre un monde dans lequel il a du mal à rentrer, personnage principal-narrateur qui aimerait bien être un super héros et qui réussit à être un super écrivain par les mots; nous voici plongés dans un livre courageux, passionnant dans lequel l’auteur a mis tout son amour pour la littérature, l’écriture et l’aventure. La fougue de la jeunesse est là et c’est tant mieux car elle porte ce récit et le rend très vivant. L’action se densifie, s’accélère en cours de route, on aurait envie de dessiner un plan de la bibliothèque pour se retrouver dans ce labyrinthe, qui nous emmène dans un passé glauque mais inoubliable. Le suspense est au rendez-vous et on ne lâche pas l’histoire de la première à la dernière ligne.
Une entrée en littérature qui annonce le début de la carrière d’un grand écrivain.
le 17 décembre 2012 Par Sandrine et Igor Weislinger - categories : Littérature
Le secret de Rommel - Roman
Un écolier timide, introverti, se trouve emporté bien malgré lui, dans une course au trésor, mais il a 12 ans et rêve d’aventure….
Un jour, on le charge d’une étrange médaille, une voiture le poursuit et il rencontre de plus en plus souvent un étranger au chapeau noir.
Le roman nous entraîne dans une mystérieuse affaire d’aventure, entre les secrets de guerre et d’un trésor perdu tout en nous replongeant dans l’ambiance d’une classe de 5ème au sein d’un lycée en bord de Seine et d’une bibliothèque aux dédales de couloirs bien curieux.
Toutes les facettes d’un roman à suspens sont là : des indices ; des hasards ; des recherches ; des périls.
L’auteur sert l’histoire par son imagination sur fond de véracité historique ; l’abord psychologique des personnes et des situations où la vie de jeunes adolescents prend un tour bien dangereux.
Mais qu’y a t-il entre les murs de la bibliothèque?
Le jeune Courset déjouera-t-il les plans machiavéliques tissés de longue date ? Trouvera-t-il, dans l’adversité d’autres trésors, et quels sont-ils ?
Format |
15x21 - 100 pages - poids 165 gr |
|
N° ISBN |
978-2-3672801-0-3 |
Premiere parution le |
Novembre 2012 - éditions Plumes d'Ocris |
Prix |
10.00 € port France 1.80€ |
|
Commande facile avec paiement par carte bleue sous système paypal sécurisé. Il n'est pas nécessaire d'avoir un compte Paypal pour utiliser ce service.
Vous pouvez également commander par courrier |