Sandrine, Igor WEISLINGER et les Plumes d'Ocris
vous proposent d'en savoir plus sur
Derrière la porte
- L'auteur
- Extraits de l'ouvrage
- Retours des lecteurs
- Actualité de l'auteur
- Bibliographie
- Commande de l'ouvrage
Biographie de Sandrine et Igor WEISLINGER
Sandrine Liochon-Weislinger est une amoureuse de la plume depuis ses plus jeunes années. Son mari, Igor Weislinger, et elle-même ont fait des études de cinéma et se retrouvent dans leur passion pour l’art.
Ayant pris goût à l’écriture commune qui est pour eux très enrichissante, et après deux recueils de contes co-écrits, Les arbres amoureux et autres contes puis Les contes du pays du Multien, le couple a choisi de se tourner vers la nouvelle, un genre que tous deux aiment beaucoup lire.
Après le succès de "Sautez le mur ! " le couple récidive avec "Derrière la porte" où, là encore, leur imaginaire surfe sur un même thème.
Des murs, des portes, qui cachent ou ouvrent sur des histoires humaines, des univers construits de leurs talents réunis.
Sandrine et Igor vous offrent quelques extraits
extrait 2 - Sur la porte
Au fond du jardin de Philippe, la vigne vierge dissimulait une vieille porte en bois...
Cette porte, le photographe l’ouvrait presque tous les jours pour le seul plaisir de venir au bord du Morin. Parfois, il immortalisait les éclats du soleil sur l’eau, les cygnes, les canards et les poules d’eau qui passaient. Il avait essayé de les dessiner aussi mais ses traits de crayons étaient maladroits. Connu comme « l’homme aux mille éclats » pour son habileté à capter les reflets, les arcs-en-ciel, les gouttes de lumière ou d’eau dans ses clichés, il jouissait tranquillement des fruits de son travail et n’exerçait plus son art sur commande, mais seulement par plaisir pur.
Philippe vivait à Crécy-la-Chapelle depuis des années mais ne se lassait pas de ce cadre bucolique. Les longues promenades dans la nature et les petits tours en barque nourrissaient sa paisible réflexion sur le monde.
De l’autre côté du Morin, en vis-à-vis de la porte de son jardin, une autre porte resta très longtemps fermée. Un jour, pourtant, elle s’ouvrit. Une femme en sortit, équipée d’un transat et d’un parasol. Elle s’installa sur l’herbe, face à l’eau, se déchaussa et laissa le soleil dorer ses jambes nues.
.../...
Extrait 1 - L'armoire
Des bruits insolites la réveillèrent. Des grincements, des craquements. La jeune fille se frotta les yeux et bailla. Elle mit un peu de temps à se rappeler où elle se trouvait. Les bruits lui parurent provenir de l’armoire. Cécile fronça le nez, inquiète. Pourvu que ce ne soient pas des souris !
Elle alluma sa lampe de chevet, mit ses tennis et se dirigea sur la pointe des pieds vers l’armoire. Elle ouvrit brusquement la porte. Une lueur venait du fond du meuble, les sons semblaient aussi provenir du dessous.
Cécile se glissa à l’intérieur de l’armoire. Aussitôt, la porte claqua et elle éprouva un vertige. Le sol se dérobait sous elle. La jeune fille descendait à toute vitesse. Était-elle dans un ascenseur ? Soudain, tout s’immobilisa.
Les jambes tremblantes, Cécile poussa de tous côtés, cherchant une issue. Une cloison céda, à l’opposé du côté par lequel elle était entrée. La jeune fille poussa la porte.
À sa grande surprise, elle déboucha dans un lieu fortement éclairé : .../...
Extrait 3 - Troublants secrets
Je suis une porte pas comme les autres. Ce que je suis, j’ose à peine vous le dire, il faut me promettre le secret. Je suis une porte de confessionnal. Nulle autre porte n’entend autant de confidences que moi. Personne ne crie jamais près de mon bois, on chuchote, on murmure. J’ai le sentiment que les mots me caressent, me bercent ; ils me font dormir parfois, mais, souvent, ils me réveillent car j’en entends des vertes et des pas mûres, des histoires si passionnantes que, parfois, le curé de ma paroisse s’en agrippe d’émotion à ma grille pour reprendre ses esprits et savoir que répondre.
Dès que j’entends : « Pardonnez-moi, mon père parce que j’ai pêché », les nœuds de mon bois se tendent d’attention et j’observe avec curiosité l’arrivant ou plutôt l’arrivante car ce sont presque toujours des femmes.
Ce samedi matin, le curé avait à peine eu le temps de s’asseoir à son poste qu’une femme arrivait déjà, haletante.
– Je suis en colère, mon père, dit-elle. Je sais que ce n’est pas une bonne chose mais je ne peux pas m’en empêcher. J’éprouve de la rancune. Je me sens aigrie, amère, désillusionnée ; j’ai faim d’être en paix, j’aimerais aimer tout le monde et, pourtant, la haine vient gonfler mon cœur.
– Pourquoi, ma fille ? demanda le curé.
.../...
A la rencontre de Sandrine et Igor WEISLINGER
Bibliographie de Sandrine et Igor Weislinger
Théâtre
2009 – « Confidences de dernière heure » - Edilivre
2011 – « Quiproquos » - Edilivre
2013 – « Révélations » - Mon petit éditeur
Contes – divers éditeurs
2010 – « Les cinq sorts » suivis de « L’homme à la maison trop petite » En français/italien - Editions de l’Officine
2012 – « Les mille et une péripéties » - Edilivre
2012 – « Le royaume de l’imaginaire » -Mon Petit Editeur
2012 – « Les arbres amoureux et autres contes »
Coécrit avec Igor Weislinger- Edilivre
2013 – « Contes du pays du Multien »
Coécrit avec Igor Weislinger -ABM éditions
Contes édités par Les Plumes d’Ocris
2012 – « Les aventures de Kooks »
2013 – « Grande Mura et petits lutins »
2013 – « Toby et le souterrain » - En français/anglais
2014 – « Entre deux eaux »
2014 – « Contes du pays du Valois »
2014 – « Une croisière mouvementée »
2014 – « La couturière du roi »
2014 – « Le voyage de Tortue Carapace »
2015 – « La maladie du jardinier »
2015 – « Un chien qui voulait raconter son histoire »
Nouvelles éditées par Les Plumes d’Ocris
2014 – « Sautez le mur ! »
2016 – « Derrière la porte »
Après « Sautez le mur ! », le couple Weislinger nous propose de repasser le seuil de la porte de son imaginaire le temps de quelques nouvelles.
Histoires fantastiques, policières, poétiques ou vécues se mêlent pour nous surprendre et nous réjouir, de quoi nous faire regarder les portes d'un autre œil.
Le lecteur n'a plus qu'à se hâter de refermer une porte pour pousser la suivante.
Réfèrence | EDI093 - Derrière la porte de Sandrine et Igor WEISLINGER | |
Format | 148 x 210 -156 pages - poids : 260 gr | |
N° ISBN | 978-236728-081-3 |
|
Premiere parution le | 15 juin 2016 | |
Prix | 12.00 € + port France 4.80 € | |
Commande facile avec paiement par carte bleue sous système paypal sécurisé. Il n'est pas nécessaire d'avoir un compte Paypal pour utiliser ce service. Vous pouvez également commander par courrier |