Les fondements des plumes d'Ocris

Notre maison d’édition associative est née :


1 - d’un constat.
Les auteurs qui ont le courage de s’autoéditer ou ont fait appel à des maisons d’édition en ligne peu sérieuses, se rendent très vite compte qu’ils se retrouvent seuls pour diffuser leur ouvrage, qu’ils ont peu de suivi sur les ventes, qu’ils ont payé parfois, les prestations beaucoup trop cher et ne perçoivent pas toujours les droits d’auteurs convenus. Quand un auteur achète son ouvrage avec une remise de 30%, il le touche au même prix que le libraire, on peut donc en déduire que sa marge rémunère son activité commerciale mais que son art d'écrire, sa création, eux, ne sont pas valorisés...
Il fallait renverser la situation en proposant à l'auteur une solution lui permettant des marges de 60 à 70 %. Mission accomplie !

2 – d’un principe de synergie.
Se regrouper entre auteurs pour mettre ses informations et contacts en commun. Organiser des dédicaces, des cafés littéraires, des salons et autres évènements culturels. Toujours plus forts à plusieurs !

3 – d’une base pragmatique.
Pour faire référencer l’ouvrage auprès de nombreuses librairies ; pour être bien visible sur le web ; pour facturer aux médiathèques ; avoir une promotion auprès des nombreuses revues ; obtenir certaines dédicaces ; donner conférence sous convention, obtenir une place sur certains salons, il faut une maison d'édition, un numéro Siret, un gestionnaire de communication et de logistique... L'autoédition se révèl alors, souvent,  un handicap...

4 – d’une démarche solidaire.
L’édition est devenue un monde trop marchand où les auteurs de talent ont bien du mal à rencontrer les lecteurs et payent des fortunes pour faire éditer un ouvrage dont la qualité laisse parfois à désirer. Notre association a souhaité redonner de l’honnêteté, de la proximité, de l’amitié même entre l’auteur et son éditeur. Elle édite donc au plus bas coût possible des ouvrages de très belle qualité sur les textes retenus, avec l’appui de personnel compétent et bénévole. Diffuser le livre au plus grand nombre, proposer les rencontres auteurs/lecteurs, assister l’auteur, l’écouter, le comprendre. Sortir des buts lucratifs pour réaliser de l’humain dans ce qu’il a de plus spirituel : sa parole et son écriture.

5 – d’un idéal à l’écoute des lecteurs
Proposer aux lecteurs, par notre site et autres moyens  une collection de beaux ouvrages à prix très compétitifs dans un contexte de modernité où les ventes se font de plus en plus par internet tout en soutenant les libraires qui prennent le « risque » de présenter des auteurs ne bénéficiant pas d’une campagne publicitaire tapageuse.

Le bureau du conseil d’administration :
La présidente   : Hélène Rollinde de Beaumont – Responsable administratif et financier, poétesse et peintre.
Le secrétaire    : Alain Abdessatar KLAI - Ingénieur informatique et marketing.
Le trésorier      : Nicolas CASCARINO – Commercial.

Le comité de lecture : Il se compose au fur et à mesure des nouvelles parutions,  des auteurs eux-mêmes. Ceux-ci, souhaitant naturellement garder le prestige de la collection dans laquelle ils ont été édités, sont donc sollicités, quand besoin est, pour obtenir un avis collégial sur les textes présentés.