Anne Courset et les Plumes d'Ocris
vous proposent d'en savoir plus sur
L'echelle des jours
- L'auteur
- Extraits de l'ouvrage
- Retours des lecteurs
- Actualité de l'auteur
- Bibliographie
- Commande de l'ouvrage
Biographie de Anne Courset
Née en 1945. Française née à Roubaix (59)
Je suis née à Roubaix dans le nord. J'y ai très peu vécu quoique l'empreinte familiale soit toujours présente sur ces terres longtemps vouées à la mine et au textile. Aujourd'hui, les corons tombent en ruine, l'herbe folle envahit les murs lézardés, comme autant de souvenirs déchirants parmi lesquels surgissent les visages noirs de charbon et les yeux clairs des mineurs de fond. Mes arrière-grands-parents connurent les affres de la mine, les grèves et le grisou. D'un grand père limonadier dont je garde précieusement l'enseigne aux tons acidulés, je revois les images et j'entends le bruit des bouteilles entrechoquées. La carriole à cheval traverse parfois mes rêves et les roues en bois font sur le pavé un bruit sourd.
Mon enfance, encore si présente, est synonyme de paysages brûlés par un soleil impitoyable, aux dunes blondes et aux oueds asséchés. Les figuiers de barbarie dardent leurs épines tandis qu'à l'ombre des palmiers, roucoulent les tourterelles. Tintent souvent à mon poignet les bracelets d'argent typiquement berbères au nombre de sept figurant chaque jour de la semaine.
Je grandis ainsi, solitaire, dévorant les livres de toute sorte. Je commençai dès lors à écrire de petites histoires, des nouvelles et des contes aujourd'hui égarés. Après l'indépendance marocaine, nous vécûmes dans les Pyrénées Atlantiques aux abords verdoyants. J'étais sidérée par la luxuriance et la profusion des plantes. Enfin, nous nous installâmes dans le Nord, en plein Douaisis, dans un village de campagne. Mais la ville m’attirait, avec ses lumières, sa foule, son ambiance. Je vécus à Paris où je pris racine et fondai une famille. J’ai exercé pendant de longues années la profession d'assistante de direction, ce qui ne me laissait guère de temps pour écrire. Lorsque je fus libérée de mes fonctions, je repris ma plume d’écrivain avec passion, ayant retrouvé ma respiration poétique et littéraire. Actuellement je vis dans l'Oise. Je partage mon temps, aussi harmonieusement que possible, entre l’écriture et ma famille.