Catherine BEAUFORT et les Plumes d'Ocris
vous proposent d'en savoir plus sur
l'Illustre femelle
- L'auteur
- Extraits de l'ouvrage
- Retours des lecteurs
- Actualité de l'auteur
- Bibliographie
- Commande de l'ouvrage
Biographie de Catherine BEAUFORT
Née en 1951,
Française, Catherine Beaufort est arrivée à Londres en 1967 avec sa mini-jupe juste au-dessus du genou et sa vie a changé.
«London made me!» dit-elle.
Le mouvement hippie l'a séduite et elle est revenue faire tous ses voyages à partir de là. D'abord avec une amie puis avec son Anglais de mari pendant onze ans, travaillant ici et là, tous les deux, pour pouvoir acheter leurs billets d'avion. Puis, un retour à l'Université de Londres, en cours du soir, lui a permis de compléter sa culture dans de grands voyages littéraires qui l'ont conduite jusqu'au Master's Degree en Littérature française avec une mention subsidiaire en "English Literature".
Catherine BEAUFORT vous offre quelques extraits
Un peu comme la laïcité............
Un peu comme la laïcité, la démocratie n’inclut pas l’apprentissage de la vie culturelle, religieuse et donc
traditionnelle des autres et ne peut atteindre son
idée utopique, qu’en la souhaitant. Dans le silence, on
s’invente n’importe quoi. Le manque d’éducation
s’assure de cela. Si l’éducation ne nous apprend pas
à aimer les autres autrement, nous laisserons faire les
inégalités sur terre.
Je regardais fixement devant moi............
Une ombre finse sur mon côté gauche s'approcha avec sur la tête un voile
troué et un enfant callé dans un bras. L'autre bras était
plié vers moi pour mendier. Il ne fallait pas tourner la
tête. Ne pas la regarder. Ne pas partager notre honte.
Celle d'être femme.
“Je ne suis pas impliqué envers ma famille ou la tienne
"Je ne suis pas impliqué envers ma famille ou la tienne, mais je suis impliqué avec toi. I am committed to you ! dit Guy devant Marcel.
Tous les hommes sont pareils, ils aiment les femmes mariées car ils ne sont
pas impliqués, » ajoute Guy, qui se lève et s'en va.- Comme toi, Marcel ?
- Non, je ne suis pas comme cela. Toi, c'est autre
chose. C'est plus !"
Quatre heures de route....
Impossible de s'ennuyer .Comme à la télé, il y a de quoi s’émerveiller, rire ou
pleurer sur le TransIndian Highway.
La luminosité des saris rappelle celle des fruits et légumes, au marché. Un chameau au long cou, nous
dépasse sur la gauche, à toute allure. Un jeune
homme vigoureux debout sur sa calèche vide, de
bois gris, aux énormes roues qui jettent de la
poussière en tournant trop vite, lui crie des ordres,
tenant ferme les rênes et l'excitant en le frappant de
son long fouet qui cingle le vent. Il tourne cependant
son visage audacieux et sourit largement pour mon
petit Lumix, à travers la vitre de la Toyota. Click !
"J'ai terminé la lecture de "l'Illustre Femelle" hier soir. Je suis encore sous le charme et en connection avec ce livre. Son rythme soutenu, telle une valse à cent temps m'a enchantée, j'en voulais toujours plus malgré l'heure tardive dans la nuit. Un voyage tout en intensité dans le domaine des émotions. La tristesse de l'impuissance face aux injustices de notre monde, la dénonciation à peine voilée et pudique, la pureté dans les descriptions et l'humour notamment avec ces hommes m'ont touchée. Pour un temps je suis devenue journal intime pour receuillir les confidences et ressentir la grande sensibilité de l'auteure. Au final, j'ai envie de lui dire "sèche tes pleurs ma soeur" ton message a passé. Merci Catherine." Michelle M. Lagacé au Quebec
.------------------
"Dans ta Trilogie tu te cherches, dans ton Book Fort, tu te trouves.
Le contrôle de tes émotions (dont la colère) l’impulsivité de ton style au pas de charge, la lenteur de tes affects, la puissance de tes instincts et le tout inscrit dans le fil directeur de l’Amour Toujours... ; cela forme un cocktail détonant!! Et pourtant rien n’explose et tu bâtis la maison de l’humanité blessée. Avec ta rigueur d’architecte et ta fantaisie toujours décente. Tu travailles la matière douloureuse et fragile de l’humain tellement décomposé. Tu nous dévoiles le monde comme la laïcité dévoile le visage des femmes : la liberté est une enfant rebelle qui suppose l’autodétermination du choix mais elle est aussi un principe humaniste qui s’impose à nous. Quand on a su briser les barreaux de sa cage, on peut bien se permettre de secouer un peu la cage des autres. On peut et éventuellement, on doit. Merci Catherine pour ton beau livre juste et fort."
Sylvie Tranchant-Rousseau – poètesse
------------------
"Qu’est ce qu’être une femme de nos jours? Catherine Beaufort nous emmène avec son livre dans un voyage géographique et spirituel. Sa réflexion sur la misère terrible des femmes en Inde la conduit à une prise de conscience du statut de la femme dans le monde. Dans la chaleur pénible et face aux visions de mendicité auxquelles elle est confrontée l’auteur se laisse doucement dériver dans ses pensées et nous y entraîne: de la femme-objet à la femme-voilée.
Catherine Beaufort a l’âme d’une grande voyageuse. De la France à l’Angleterre, elle est toujours en transit quand elle ne s’envole pas vers des terres plus lointaines encore. C’est à un de ses périples qu’elle nous convie pour défendre la liberté de la femme de penser, d’exister, de voyager, de se projeter.
Mené comme une sorte de journal intime-carnet de voyage, ce récit nous interroge sur les frontières de l’humanité et le pourquoi de la vie que nous menons, l’absurdité qu’elle a. Ce voyage qui devait être des vacances tourne au cauchemar face à la tristesse, à la honte, au malheur des personnes rencontrées. Le Taj Mahal, l’un des monuments les plus célèbres au monde, qui fait rêver tant de personnes, est une illusion qui se casse la figure lorsque l’on apprend l’histoire de sa construction. Que reste t-il de la beauté et de la poésie de l’Inde qu’un film tel que Le Fleuve (1951) de Jean Renoir illustrait si bien : de la poussière, des bidonvilles, des étoffes craquelées, de l’inégalité homme-femme…Un voyage plein d’humanité dans un monde qui en manque parfois trop."
le 04 décembre 2012 Par Sandrine et Igor Weislinger sur toutelaculture.com
------------------------------------
« Ce book, 4ème du nom après la trilogie sur le "Je Nous" explore et nous fait découvrir un pays dans lequel le nom de "femelle" à un sens particulier.
La femme décrite tout au long de ses écrits par Catherine nous dévoile tous les travers d'un machisme traditionnel prenant le pas sur l'intelligence et sur l'évolution naturelle dans laquelle la femme à une place égale à celle de l'homme.
Ce livre mérite toute votre attention » Roland Lofroy
------------------------
" J'adore votre poésie, vos écrits feutrés tout en retenue, où tant de vérités apparaissent. Continuez à me faire rêver, à me faire voyager dans le bruit inaudible du froissement des pages que l'on tourne . Je n'ai guère le temps de lire mais jaime les beaux mots. Dans le contexte actuel, cela sauve un peu nos esprits . Je vous remercie de rendre mes soirées plus belles." Susy Sans
A la rencontre de Catherine BEAUFORT
Bibliographie de Prénom Nom
-
20xx - Book 1 - Monbouquin - Le Genou
- 20xx - Book 2 - Monbouctou - le Couvercle
- 20xx - Book 3 - Monbouctrie - Le Silence
- 2012 - book 1 - Monboucfort - l'illustre femelle
Qui est vraiment « l’illustre femelle » ? J'ai d’abord parcouru de très nombreux et larges extraits. Quelle richesse ! Un fabuleux mélange de descriptions géographiques, humaines, de citations, de réflexions, d'informations, qui vise à montrer le statut de la femme par le biais d'une vision très personnelle, attachante et sensible, convaincante …
Catherine BEAUFORT, talentueuse auteure, met son verbe au service de la condition féminine.
Ce roman nous fait découvrir L’Inde par les yeux d’une touriste, une de ces femmes qui a participé au mouvement de libération de la femme, de sa reconnaissance, de l’acquisition de ses droits fondamentaux et qui découvre de plein fouet une autre culture qui l’interpelle sur les origines de son propre combat, de son propre vécu, un peu comme un voyage dans le temps.
Le voyage bourgeois devient une occasion de rencontres, une révélation de contrastes, une succession d’interrogations et un constat d’impuissance qui génère une certaine révolte. Où en est- elle avec son propre statut de femme européenne ? Quel est encore le chemin à faire ? Où se trouve l’équilibre entre traditions et modernité ? Où se trouve le bonheur d’être femme ?
Référence interne | EDI013 - l'illustre femelle - Catherine Beaufort | |
Format | 15 x 21 - 108 pages - poids 252 gr | |
N° ISBN | 9782367280011 |
|
Premiere parution le | 20/10/2012 | |
Prix | 20.00 € + port France 5.00 € (l'auteure dédicace et expédie d'Angleterre) | |
Commande facile avec paiement par carte bleue sous système paypal sécurisé. Il n'est pas nécessaire d'avoir un compte Paypal pour utiliser ce service. Vous pouvez également commander par courrier |