Sensualités de Danielle Bertrand-Lagetretour-genre-littéraireDanielle BERTRAND-LAGET et les plumes d'Ocris

vous proposent d'en savoir plus sur

Sensualités

  • L'auteur
  • Extraits de l'ouvrage
  • Retours des lecteurs
  • Actualité de l'auteur
  • Bibliographie
  • Commande de l'ouvrage
Danielle Bertrand-Laget

 

"Sensualités" de Danielle Bertrand-Laget

Biographie de Danielle LAGET

Née à Chalon sur Saône le 12 mars 1940, l’enfant d’instituteurs a grandi au milieu des livres.

Après une école d’infirmière et une capacité en droit, elle choisit d’être auxiliaire-puéricultrice pour se consacrer aux enfants. Comme la plupart des poètes, elle porte en elle cette poésie innée propre au regard de l’enfant devant le merveilleux de l’existence. A l’égal de Marie Noël, elle-même fille de Bourgogne, mais dans un style libre et aisé qui lui est propre, animée d’un feu intérieur d’une femme passionnée, ce dont témoignent entre autres ses poèmes « Tango » et « Feu de dieu », elle exprime le trouble de la mélancolie humaine nous parlant de l’ amour et de la nostalgie :
Avec toujours, cette volonté d’assumer et de rebondir.
Elle erre sur « Le chemin du destin » dans l’espérance d’y retrouver son défunt fils Thierry, décédé à 32 ans. Une plaie toujours saignante en son cœur de mère, dont elle ne se remettra jamais.
« Chaque matin cette angoisse revient qui noie mes yeux et dilue mes pensées…Je regarde le ciel et j’ai l’espoir que peut-être ton regard sourit vers moi » Sentiment dans lequel se reconnaîtront toutes mères frappées cruellement par ce même destin.

Danielle Laget se dévoue à la poésie dans un sacerdoce qui l’honore. Après une grave opération, elle se consacre à diverses associations : Présidente de « l’Association Poétique A mots ouverts » … Présidente de « Janimaville », elle fait partie du Conseils des Aînés dans la Commission Culture et Loisirs de sa municipalité de Villefranche sur Saône .C’est à la suite de la mort tragique de son fils survenue en 1998 qu’elle va lui consacrer un premier recueil : « Il fut. Il est » qui sera suivi de « Abeilles » aux Editions Jacques-André de Lyon et de « Sensualités » aux Editions Manoirante de Annecy (1)" ,
Extraits de la préface de Roger-André Halique, lauréat et membre de la Société Académique Arts-Sciences-Lettres

(1) ouvrage remanié et réédité par Les Plumes d'Ocris en 2014, présenté ici.